Frelon asiatique - Première riposte et résultats 48 heures après l'attaque...

  Vues 170,319

Fred Soulat

Il y a 2 mois

Le soir même de l'attaque, je suis retourné au rucher poser deux pièges sélectifs et un piège à bec (en attendant de poser les autres encore en fabrication...) Dès le lendemain, contre toute attente, le calme était revenu, ici, on est deux jours plus tard...
Pour me soutenir :
Tipeee : fr.tipeee.com/fred-soulat
uTip : utip.io/fredsoulat

Commentaires
Nerco
Nerco Il y a 13 jours
Tres ingénieux ! Et rassurant pour le futur de nos abeilles ! Tres bonne continuation à vous ! (Le pire dans tout ca c’est que vos pieges ont l’air ultra selectif ! Je vois aucune autre espece a part de asiat !)
Nerco
Nerco Il y a 13 jours
@Fred Soulat Tout à fait, c'est trop dommage de faire des dégâts collatéraux de ce type quand ça peut être éviter. Vous avez l'air de très bien vous en sortir dans ce domaine ! Je sais pas si vous en faites et si vous avez le temps, mais je pense que vous devriez faire des sortes de journées/stages d'initiations, pour que les petits comme les grands soient sensibiliser à cela, et je pense que ça pourrait faire naitre aussi grand nombre de vocation ;) si vous travailler a temps plein la dedans ça doit être un régale de lier travail et passion de la nature ! bonne continuation et au plaisir de voir vos nouvelles vidéos !
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a 13 jours
Bonjour Nerco, il y'a eu un frelon européen qui a réussi a entrer (certains étant plus petits que d'autres arrivent à passer malgré les trous calibrés mais c'est très peu comparé au nombre de frelons asiatiques) Pour moi, un piège doit être le plus sélectif possible, si comme dans certains pièges on retrouve de tout (frelons européens, guêpes, mouches, papillons...) c'est que le piège n'est pas bon et fait sans doutes plus de mal que de bien...)
Seldi
Seldi Il y a 25 jours
Heureusement qui a encore des gens comme vous. Bravo
roinssard jf
roinssard jf Il y a mois
Bonjour très bien ta vidéo sur le frelon asiatique. j’aurais une question pourrais tu me dire à quoi sert les rétroviseurs sur les ruches? Cdt
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a 13 jours
@Cyril PBonjour Cyril, oui, c'était ça l'idée, je pensais qu'ils attaqueraient leur reflet et foutraient un peu la paix aux abeilles mais ça ne marche que quelques minutes, les frelons ne sont visiblement pas si cons que certains le pensent et ils comprennent vite que c'est juste une vitre. Je classe donc ce test dans la catégorie "non concluent" et ai retiré tous les rétros de mes ruches. ;)
Cyril P
Cyril P Il y a mois
C’est pour que les frelons se voient dedans et aient peur d’eux même ? 😬
d d
d d Il y a mois
GG FREDO
Thomas Le Faucheur
Thomas Le Faucheur Il y a mois
Bonjour, Tu en fais quoi de tes frelons asiatiques après ?
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a 13 jours
Bonjour Thomas, si ils sont morts, je les vide sur le sol afin qu'ils soient mangés par d'autres animaux (oiseaux, hérissons...) et s'il ne sont pas morts, il font un petit séjour au congélateur ou prennent un coup de bombe de froid (moins 40 degrés en une fraction de seconde, c'est radical et ne laisse aucun résidu )
Serge N.
Serge N. Il y a mois
Wow c'est déconcertant, est-il possible de vaincre ce fléau qu'est le frelon asiatique ? Je me demande ce que la littérature scientifique dit à ce sujet... J'avais entendu que pour les moustiques il était possible d'y implanter un gène qui les rendrait infertiles au fils des générations jusqu'à son extinction. J'espère la science sera capable de faire une prouesse pareille pour le frelon asiatique. Déjà que les abeilles ont la vie dures avec tout les pesticides............... Courage, je prévois dans un futur lointain d'aussi avoir mes propres abeilles!
kriss ariza
kriss ariza Il y a mois
Les poules sont la garde rapproché des abeilles, le frelon asiatique n'as qu'a bien se tenir !
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a 13 jours
Oui et non, pour ce que j'ai pu constater, les poules mangent aussi les abeilles (mes poules en tout cas...) et il n'est pas concevable d'installer des poules sur des ruchers éloignés car il faudrait alors aller les nourrir et surtout les protéger des prédateurs qui ne manquent pas chez nous (renards, fouines, martres, putois...etc)
dorian moranci
dorian moranci Il y a mois
Le frelon raffole du raisin!! On a du raisin et chaque année on a des frelons qui viennent
Oeil-Visuel
Oeil-Visuel Il y a mois
Mais comment tu vides tes pièges en toutes sécurité ?
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a 13 jours
Si les frelons ne sont pas morts, le piège fait un petit séjour au congélateur ou prennent un coup de bombe de froid (moins 40 degrés en une fraction de seconde) qui ne laisse aucun résidu et permet donc de déverser les frelons sur le sol afin qu'ils soient mangés par des oiseaux, hérissons ou autres...
Marco Buijsen
Marco Buijsen Il y a mois
Is this in France?? Maybe sounds stupid, but is it in France?
Nezopu
Nezopu Il y a mois
Yes
Thomas Fernandez
Thomas Fernandez Il y a mois
Super vidéo, merci pour le partage de ces différentes expériences et retour 💪🏼
tacana tacana
tacana tacana Il y a mois
bonjour . est il possible de faire comme une volière avec une maille plus fine , le bourdon n'aurait plus d'endroit pour attendre et ne pourrait plus s’approcher des ruches ? je compte mettre 5 ruches dans mon jardin dans Les Landes (40) quelqu"un pourrait me répondre... Cela peut embêter les abeilles ?? ou malgré tous l'abeille sortiras toujours aux mème endroit ???...
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a 13 jours
Oui, certains apiculteurs fabriquent un genre de volière ou les frelons entrent et, ayant tendance à vouloir sortir par le haut se retrouvent piégés, des sorties leurs sont aménagées débouchant dans des pièges divers ou des harpes électriques. Les filets à fraisiers, souples et pas chers semblent aussi donner de bons résultats car les frelons en vol ne peuvent pas les traverser alors que ça n'est pas très gênant pour les abeilles.
tchouzebra
tchouzebra Il y a mois
J’ai vu sur une video d’etienne lgf, un test d’un piege un peu comme le tien mais appaté avec un morceau de rayon chargé en miel et du vin blanc, il semble que les abeilles n’y rentrent pas par contre les frelons oui...
tchouzebra
tchouzebra Il y a mois
frpost.info/project/vid-o/xZ2o0o3bgNWtia0
DerFanzösischeKäse
DerFanzösischeKäse Il y a mois
C'est du racisme pur et dur
Marjorie M
Marjorie M Il y a mois
@DerFanzösischeKäse frelon lives matter
DerFanzösischeKäse
DerFanzösischeKäse Il y a mois
Un génocide est en cours.....ca me rappel les heures les plus sombres
Pascal
Pascal Il y a mois
a 3:55 ya un frelon européen!
Paul LOPEZ
Paul LOPEZ Il y a mois
Bière, cassis, vin blanc ? Mais ca s'appelle littéralement une "embuscade"
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a 13 jours
Je devrais peut être essayer avec du saké ^^
Rapteef Chill
Rapteef Chill Il y a mois
jai eu la peur de ma vie il y a 3semaine , un frolon ma taper entre les 2 yeux alors que je marchais .... au final plus de peur que de mal il est repartie sur du liere (grace a toi j'ai compris ca ;) )
intercepte
intercepte Il y a mois
tu devrais mettre a toutes tes entrées une grille sur tes ruches ou seules les abeilles peuvent passer vu qu'elles sont plus petites le frelon pourrons jamais rentré. faudrait que tu testes les filets anti papillon elles sont souple c'est peut être efficace si tu trouves la bonne taille de maille.
valentin MATHIEU
valentin MATHIEU Il y a mois
Si on pouvait faire pareil avec les cons ! Ça serait top ! Merci super vidéo 👍
pieRolic
pieRolic Il y a mois
Petite question de novice : Pourquoi y a t il de rétroviseur au dessus des entrées des ruches?
Lascap1
Lascap1 Il y a mois
pour repérer le frelon en embuscade avant le premier envol, et les jeunettes qui foncent tête baissée.
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a mois
Bonjour, c'était un test qui n'a pas été concluent, je les ai retirés depuis...
valentin MATHIEU
valentin MATHIEU Il y a mois
Même question !
figs and bees
figs and bees Il y a mois
Wish I spoke French! I applaud you for all your work with your entrances and traps. What are you using for bait in your "Frelon" traps? Best wishes.
tchouzebra
tchouzebra Il y a mois
frpost.info/project/vid-o/xZ2o0o3bgNWtia0 here is the other video
tchouzebra
tchouzebra Il y a mois
@figs and bees blackcurrant syrup/stout beer and white wine, 1 third of each... i’ve seen also on another channel someone put a piece of honey filled honeycomb as bait, i forgot they put also white wine in it to deter bees from going in, asians hornets go inside quite fast
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a mois
Bonjour, c'est du sirop de cassis mélangé à du vin blanc et de la bière brune (1/3 1/3 1/3 ) :)
figs and bees
figs and bees Il y a mois
@ccookieess thanks!!!!!!!!!!
ccookieess
ccookieess Il y a mois
It's blackcurrant syrup but most of Syrup will work :)
Mini Buns
Mini Buns Il y a mois
Too much work. Just use an excluder.
Corones Pedro
Corones Pedro Il y a mois
Je comprend pas....je vie en Touraine et nous n'avont pratiquement pas d'ettaque de FRELON asiatique....on a bien des ataques de frelons (européen) mais pas de nid de frelon asiatique...C'est deconcertant....
johnjozefjacob
johnjozefjacob Il y a mois
@Corones Pedro Chez moi ils font des nids même en pleine ville, les gens ont peur que leurs chats se fassent tuer par ces merdes...
Corones Pedro
Corones Pedro Il y a mois
@laurent mar Bon je suis comme tout le monde jespere pas...
laurent mar
laurent mar Il y a mois
t'inquiete ça viendra
Mini Buns
Mini Buns Il y a mois
So much work. It looks unnatural like garbage.
Corones Pedro
Corones Pedro Il y a mois
D'apres les comantaires en Anglais que je recoit il semble que je soit bien compris...Mais je ne parle pas Anglais courament je suis dans l'impossibilité d'axceder à ton offre.Je prend des cours du soir plutot en Francais actuelement mais je vais aussi devoir prendre des cours d'Anglais car bien que j'arrive a comprendre une conversation j'ai du mal à repondre .... Je vient de comprandre que ton com est humouristique...Voir un peut tandancieux... Je peut te proposer de passer des vacances dans une ile Greque ou tu pourrait retrouver toute une comunotée de gents comme toi....Tu voie ,mes efforts en Francais ont eté utile pour eviter de te dire "fuck off"....En Francais je crois que il faut dire "va te faire foutre!".....j'ai pas encore bien compris se que faire foutre veut dire mais je comprend que c'est pas tres bon... Je te souhaite un bon foutage de toi même et que tu trouve une distraction plus exitante que te foutre de ma guelle (car sa j'ai compris).... J'ai appris dans le sud de la France une expression ..."Que le cul te pele"...J'ai tout compris ...
Nezopu
Nezopu Il y a mois
@Corones Pedro peut tu parler en anglais svp.?...Se serait plus agreable et conviviale...La majeur partis des internaute ne parlent pas francais....
Mini Buns
Mini Buns Il y a mois
​@Corones Pedro Merci Corones, how long have you been keeping bees? Perhaps, it possible to use an entrance reducer and just deal with drone exclusion and more proactive swarm mitigation. Actually placing the lure on a hive is a bad idea. It is better to place it FAR AWAY FROM the hive. Bonne chance avec les guêpes. Vous en aurez certainement besoin.
Corones Pedro
Corones Pedro Il y a mois
peut tu parler en francais svp.?...Se serait plus agreable et conviviale...La majeur partis des Francais ne parlent pas anglais....
Zaoth Nell
Zaoth Nell Il y a mois
Merci du partage de ces pièges. Très intéressant et ingénieux. Je testerai et diffuserai cette idée.
François KOHLY
François KOHLY Il y a mois
Bonsoir, pourriez m'expliquer pourquoi les frelons entrent dans vos pièges et pas les abeilles ?
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a mois
Bonsoir, les abeilles ne sont en principe pas attirées par le mélange contenant de l'alcool, de plus, comme mentionné par Zaoth Nell, les façades grillagées permettent aux abeilles (et aux guêpes, mouches...) de sortir.
Zaoth Nell
Zaoth Nell Il y a mois
Tous ses pièges ont l'air d'avoir au moins une face comportant une grille à reine (ou équivalent en grillage fin). Au pire, si une abeille rentre, elle peut en ressortir. Du coup est-ce que les abeilles y rentre ? c'est une bonne question ^^ Je me suis posé la même, ayant peur que n'importe quel insecte soit piégé (dont les abeilles). Mais sachant qu'il y a des trous pile assez gros pour évacuer les insectes curieux et pile assez petit pour que les frelons soient piégés, ça m'a rassuré. La première question devient alors accessoire, un petit plus, intéressante quand même.
eric peinard
eric peinard Il y a mois
A quoi sert le rétroviseur ?
lavaboQC
lavaboQC Il y a 16 jours
@Mi Mia nous frelons le ridicule la!
Mi Mia
Mi Mia Il y a mois
Quand tu dépasse un frelon 🤣
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a mois
Bonsoir Eric, c'est un essai qui n'a pas été concluent, ils ne servent donc à rien et ont été retirés depuis...
Pain Paul
Pain Paul Il y a mois
bien observé et bien expliqué ,merci maître abeilleur !
Alain Gruarin
Alain Gruarin Il y a mois
Merci pour toute ces précisions. J'ai une question ? A quoi sert les rétroviseurs sur chaque ruche . Ok pour les futur tutos !
bertrand castet
bertrand castet Il y a mois
bonjour,sa sert a quoi les retros.merci
67professeur
67professeur Il y a mois
@Fred Soulat les rétros servent aux abeilles à se faire une beauté avant de rentrer...haha
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a mois
Bonjour Bertrand, ils ne servent à rien et sont retirés depuis, c'était un test qui n'a pas été concluent du tout ^^
youtube youtube
youtube youtube Il y a mois
Tu peux nous dire avec quel camera tu filmes pour faire de tel gros plan ? Merci
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a mois
Oui, bien sûr, c'est un camescope Sony HDR-CX405, on le trouve à moins de 200 euros, il est très simple à utiliser et permet de faire des plans assez gros, son stabilisateur est très efficace et si je devais lui trouver des défauts, je dirais que la carte micro SD est assez capricieuse et doit parfois se réinsérer plusieurs fois, ce qui est assez pénible et il n'a pas de prise pour un micro externe...les images sont un peu compliquées à retrouver au début car elles sont dans un dossier qui se trouve dans un autre dossier lui même dans un autre...mais bon, une fois qu'on a trouvé le chemin une fois ça va ^^
Sarah Cendreline
Sarah Cendreline Il y a mois
Bonjour, merci pour ces informations, j'aide ma mère dont le rêve était d'avoir des ruches. Sur 3 ruches, il nous en reste qu'une, une est morte à cause d'un double essaimage( je ne sais pas si ça se dit enfin bon, y'a plus de reines...il ne restait que quelques abeilles perdues) et la plus agressive pourtant est morte remplie de Frelons dernièrement (septembre tout était ok mais il y a 2 semaines... ). J'avais fais qqs recherches sur le net et les explications d'un apiculteur nous ont beaucoup aider, les simples pièges en forme de bouteilles en plastique poser par terre sur la longueur nous ont permis de tuer des centaines de frelons asiatiques, malheureusement, nous aurions dû renouveler les pièges en octobre... : frpost.info/project/vid-o/nZDM1mS5mq-BgH8 Nous on a mi dedans de la grenadine, de la bière et du muscat. Dedans il n'y avait pas d'abeilles mortes mais des mouches, des guêpes, qqs frelons européens et beaucoup d'asiatiques.
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a mois
Bonjour Sarah, les pièges bouteilles ne sont pas assez sélectifs à mon goût mais quand on n'a rien d'autre, au moins c'est rapide et efficace. Le piégeage en fin de saison est beaucoup plus sélectif qu'au printemps (que je ne cautionne pas) ou en début d'été car les frelons asiatiques restent actifs bien plus longtemps que les européens et la plupart des guêpes. Le piégeage des fondatrices au printemps est très discutable car peu sélectif et supprimant la concurrence entre les reines qui d'ordinaire retarde considérablement le développement des nids. C'est la première année que je suis confronté à ce problème et ne suis donc pas "spécialiste", mais pour ce que j'ai pu observer, lire, tester...il me semble plus utile de piéger massivement en fin de saison pour ne prendre quasiment que de l'asiatique et laisser les fondatrices restantes se bagarrer à mort comme elles ont l'habitude de le faire en début de saison (ce avec quoi tout un tas de gens ne seront pas d'accords ^^)
Yves-Noël-Marie Gonnet
Yves-Noël-Marie Gonnet Il y a 2 mois
Vraiment: Bravo! On dit que les poules sont efficaces. (?)
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a mois
C'est ce qui se dit oui...mais mes poules n'ont visiblement pas vu la vidéo et ne sont donc pas au courant qu'elles sont sensées "ne toucher qu'aux frelons". En moins de 3 semaines, elles m'ont entièrement décimé une colonie...
Lune Ombre
Lune Ombre Il y a 2 mois
4:58 parfait
BFK_ sir-clavieres
BFK_ sir-clavieres Il y a 2 mois
J'en ai piege plus de 30 et J'en ai tuer 100 a côté de mon pommier
YVES
YVES Il y a 2 mois
FELICITATION POUR LA VIDEO.........ALLEZ LA FRANCE........
YVES
YVES Il y a 2 mois
TRES TRES BIEN........FRELON ASIATIQUE...............VIRUS....ASIATIQUE......J EN PASSE SOUS SILENCE.....
Denis Hooper
Denis Hooper Il y a 2 mois
sinon il suffit de mettre des poules et elles flinguent tous mes frelons en vol sans toucher aux abeilles et les frelons se transforment en oeufs
Zaoth Nell
Zaoth Nell Il y a mois
Faut faire attention, ça dépend vraiment des poules. Beaucoup de témoignages positifs et autant de négatifs (il n'y a aucune raison pour qu'ils soient faux). A tester, mais dès le constat qu'elles préfèrent les abeilles aux frelons mieux vaut arrêter et partir sur d'autres tactiques.
Denis Hooper
Denis Hooper Il y a mois
@Fred Soulat chez moi depuis 2017 les poules blanches "veille au grain" sans toucher aux abeilles . Je suis désolé pour toi (et surtout pour ces pauvres abeilles) et oui ( là 2 de Q.I.) en pleine nature ,c'est l'évidence ,les poules ont plus de prédateurs que les abeilles :( ps: 🤦‍♂️ dans mon commentaire original j'ai oublier de souligner la qualité et l'IMPORTANCE du travail ingénieux que tu as effectué , de plus le partager aussi modestement impose le respect 👍👍👍 MERCI
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a mois
Pour ce que j'ai pu tester, les poules picorent gaiement les abeilles sur la planche de vol et m'ont entièrement décimé une ruche en moins de 3 semaines donc depuis, j'évite cette solution qui de plus ne peut pas être utilisée partout, la plupart des ruchers étant en pleine nature, elle même peuplée de renards, martres, fouines...etc
Denis Hooper
Denis Hooper Il y a 2 mois
@jonhni19 je t assure l'idée vient de là frpost.info/project/vid-o/rp6yqmutq7-mkY8
jonhni19
jonhni19 Il y a 2 mois
Comment font-elles la distinction avec les abeilles ? C'est étonnant. Tu es sûr qu'elles n'en chopent pas ?
Romuald Delabie
Romuald Delabie Il y a 2 mois
Bonjour merci pour tes vidéos entre toi et Léandre on est gâter. Pourrais tu indiquer comment et où tu trouves tes grillages. Surtout les derniers utilisés. Bon courage
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a mois
Bonjour Romuald, les vidéos et le travail de Léandre, c'est un autre niveau, moi, je ne suis qu'un ptit bricoleur à coté ^^ Pour les grillages, j'ai commandé le 7x7 carré ici: www.manomano.fr/p/costway-grillage-pour-plantes-et-animaux-antirouille-maille-7-x-7mm-15-x-09m-23670786?model_id=23651679#/ (attention, la qualité n'est pas top, les mailles sont par endroit irrégulières et les fils ne sont pas toujours bien soudés...) Le métal déployé en 6x12 vient d'un magasin de bricolage mais le prix est très élevé pour ce que c'est. Dernièrement, j'ai reçu ce grillage plastique à mailles carrées mais disposées en diagonales, on y passe pas plus qu'un foret de 5 mais l'épaisseur du fil donne un certain relief qui devrait aider les abeilles à passer : www.ebay.fr/i/323770666274?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-134431-41854-0&mkcid=2&itemid=323770666274&targetid=889406031492&device=c&mktype=pla&googleloc=9040882&poi=&campaignid=9557023196&mkgroupid=102168769670&rlsatarget=pla-889406031492&abcId=1139516&merchantid=116433922&gclid=Cj0KCQiAqo3-BRDoARIsAE5vnaLA_AxqzfeKO3rVygPiEdzs9w9GnIDOaBDY8O3Gq0RmFutTA1vunoQaAmQFEALw_wcB
INSANE NATTY
INSANE NATTY Il y a 2 mois
Merci
Abderrahmane Chalal
Abderrahmane Chalal Il y a 2 mois
bonjour FRED merci pour ce travail que vous réalisé afin d’expliqué tous ce qu'il faut pour réussir dans l'apiculture en général, je suis débutant avec 03 ruches Dadant, il y-a maintenant 23 jours, si vous pourriez m'orienter comment réussir a maintenir mes 03 ruches en vie durant l'hiver, je voie aussi vous parler des ruches kényanes pouvez vous me donner un lien pour que je puisse fabrique une, merci d'avance
Abderrahmane Chalal
Abderrahmane Chalal Il y a mois
@Fred Soulat bonjour FRED merci pour les informations bonne continuation
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a mois
Bonjour, pour l'hiver, si les réserves sont bonnes et que la colonie est bien peuplée, en principe, y'a pas grand chose à faire, à part mettre un bon isolant sur le couvre cadre et réduire la porte d'entrée...(et surveiller les réserves en sous pesant la ruche de temps en temps, très doucement pour ne pas désolidariser la grappe d'abeilles). Le niveau d'infestation varroa est à surveiller, mais ça, si ce n'est pas déjà fait, c'est un peu tard... Pour ce qui est de la ruche kényane, je n'en ai fabriqué qu'une seule et je n'en ferai pas d'autres car les opérations sont bien plus longues et fastidieuses à réaliser par rapport à une ruche à cadres, mais ce n'est que mon avis personnel, des tas de gens sont très satisfaits de leur kényane. Je n'ai pas fait de vidéo sur sa construction, mais il y'a des tutos sur youtube, il suffit de chercher un peu :)
BiGSLiCK Tomislav
BiGSLiCK Tomislav Il y a 2 mois
Beau travail
olivier b
olivier b Il y a 2 mois
Bonjour, conception de pieges tres interessant. Mais a quoi servent les retroviseur sur vos ruches ?
BiGSLiCK Tomislav
BiGSLiCK Tomislav Il y a 2 mois
Pour voir si y'a pas un frelon derrière ahah
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a 2 mois
Bonjour Olivier, c'est un test qui n'a rien donné de concluent, je les ai tous retirés depuis.
claude miesch
claude miesch Il y a 2 mois
Il y a une souche de poules Turque (il me semble) qui sont connues pour pour rester et surveiller les ruches....! des vidéos sur FRpost circules à se sujet, ça à l'air très efficace ! Elles font des bonds de dingues quant elles voient un frelon asiatique, c'est impressionnant, on dirait qu'elles les attendent...... Renseignez vous, rien ne vaut le prédateur naturelle....!
tchouzebra
tchouzebra Il y a mois
@claude miesch non c’est ses poules qui ont tué une ruche au lieu de s’attaquer aux frelons.
claude miesch
claude miesch Il y a mois
@Fred Soulat Bonjour effectivement si vous n'avez pas une enceinte protégé le problème des prédateur se pose ! je n'y avais pas pensé... et si je comprends bien vous avez déjà eu une poule tué pas des frelons asiatique ?
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a mois
Bonjour Claude, depuis qu'elles m'en ont décimé une, j'évite de laisser les poules approcher de mes ruches, de plus, mettre des poules au milieu des bois truffés de renards, fouines, martres...etc pose d'autres soucis...
Super Butineuse
Super Butineuse Il y a 2 mois
Vraiment intéressant !
francois p
francois p Il y a 2 mois
Re moi, j'ai depuis eu un professionnel de destruction de nids. Il a été très honnête car il m'a dit que dans la région toutes les futures fondatrices sont déjà parties. Il ne reste que quelques ouvrières. Comme le nid n'est pas gênant pour les humains, inutile de le détruire en cette saison. Je vais me mettre a construire des pièges comme montrés dans la dernière vidéo. Enfin j'attends le tuto :) Merci et luttons de façon sélective.
jonhni19
jonhni19 Il y a 2 mois
Bizarre, pourtant beaucoup d'apiculteurs recommandent de détruire les nids surtout en cette saison.
francois p
francois p Il y a 2 mois
Bonjour, merci pour les vidéos. J'ai une seule ruche et les conseils ont été important, d'autant que je suis novice. Je n'ai plus d'attaque sur la ruche depuis un coup de froid (qui va se confirmer sérieusement dans les jours a venir). Je viens a l'instant de découvrir un nid de frelon asiatique tout en haut d'un grand érable près de chez moi. Aux jumelles je vois qu'il y a encore un peu d'activité. Étant donné le coup d'une destruction, il faut que cela soit efficace. Est ce utile a cette période de l'année (je suis dans la Sarthe)? Merci beaucoup par avance. Francois
Christian HERMANT
Christian HERMANT Il y a 2 mois
Merci pour votre réponse , qui semble ne pas cautionner la méthode que j'ai décrite, en rapport avec la mise en danger des prédateurs du frelon ?. A ce jour il semble qu'il n'a pas de prédateur naturel hormis ceux opportunistes. Que dire alors des traitements utilisés par les services public pour leur destruction ? Vous avez raison certainement pour le piégeage, mais cela doit être effectuer de façon générale , l'action individuelle ne résoudra rien . Il y quelques années j'ai demandé au maire de mon village une intervention à ce sujet, restée sans réponse. IL s agissait d'informer les habitants sur le "sujet" et d'organiser un piégeage massif à l' automne et printemps , avec distribution de pièges gratuits. Aujourd'hui il s'est installé pour Longtemps. Si le protection des ruches soulage celles-ci, que vont devenirs les autres insectes dans notre nature ??.( abeilles sauvages, bourdons, papillons ect ) dont notre frelon se régale aussi , sans limite semble t'il. Il est temps , pour les pouvoir public d'agir intelligemment , rapidement et massivement. Hélas d'autres sujets actuelles sont en première "page" . il nous faudra attendre.....et se débrouiller. Cordialement
Chloé Dast
Chloé Dast Il y a 2 mois
77
BiGSLiCK Tomislav
BiGSLiCK Tomislav Il y a 2 mois
Le nombre de frelons dans le petit piège, il a compté
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a 2 mois
?? ^^
Patou29
Patou29 Il y a 2 mois
C est bien le petit apéro rillettes kir dans la ruche !! Les frelons vont plus repartir ; y a un petit bistrot à côté !! 😜 sinon sérieusement c est une excellente vidéo comme toujours ! Et cela me fait extrêmement plaisir de voir que vous commencez à mettre vos fabuleux pièges . Merci pour tout !
Florent Steyaert
Florent Steyaert Il y a 2 mois
Merci Fred pour vos partages très instructifs. Ce dernier piège en plastic me tente par sa simplicité de fabrication. Une question cependant : vous indiquez que pour être sélectif il faut une rondelle de 8 mm. Il me semblait que c’était 9 mm. Les sites de construction de pièges indiquent tantôt 9 tantôt 8. Est-ce que les fondatrices passent bien dans du 8 mm ?
Lune Lune
Lune Lune Il y a mois
Coucou bonsoir bel homme , j’espère que ça va ! Je me prénomme Colette, J’avoue que votre commentaire est intéressant Et je vois qu’il y’a à peine trois jours que vous aviez mis cela Si ça ne cause pas de souci qu’on soit des amies afin de papoter et fait plus ample connaissance Si vous ne voyez pas d’inconvénient vous pouvez m’envoyer un message à cet adresse , lunelumiere6@gmail.com Ou m’écrit à ce numéro qui est le +33 6 44 68 91 71 , J’espère avoir une bonne réponse de vous . Je vous souhaite un bon week-end, Au plaisir de vous lire à très bientôt ! Merci
Florent Steyaert
Florent Steyaert Il y a 2 mois
@Fred Soulat ok. Merci beaucoup pour votre éclairage. Bonne soirée et merci encore pour vos partages ! :-)
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a 2 mois
Bonsoir Florent, la première version de ce piège etait avec des trous de 9 mm et je retrouvais dedans plus d'européens que d'asiatiques (au début de l'été...) en passant à 8, ça n'empêche visiblement pas les asiatiques de passer. La taille des frelons n'est pas une bonne indication pour déterminer si ce sont des futures fondatrices ou non car on peut trouver de petites fonfatrices et de grosses ouvrières...
William. M
William. M Il y a 2 mois
3:59 Frelon européen à gauche juste à côté de la gamelle. Bon c'est pas bien grave 1 européen pour une 40 aine d'asiatique ça reste un excellent ratio.
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a 2 mois
Bonjour William, oui, je l'ai vu quand j'ai monté la vidéo, c'est une petite ouvrière qui a réussi à passer par le trou de 8 mm. Après comptage, 107 frelons asiatiques pour 1 européen, ça fait donc moins de 1% et je trouve ce résultat excellent (je m'attendais à bien pire... ) ;)
soufi coufi
soufi coufi Il y a 2 mois
Merci pour toutes tes vidéos. Elles me plaisent toutes . S'il est possible d'avoir les dimensions des cadres Layens espagnole(moderne) .Les épaisseurs des lattes (Top Bar) , ( Bottom Bar), Tack Strip). Merci.
soufi coufi
soufi coufi Il y a 2 mois
@Fred Soulat Grand Merci.
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a 2 mois
Bonjour, voici le lien du site ou je commande les miens, les cotes sont détaillées dans une des photos de description :apicolalospedroches.com/index/what/artic/arti/COLMLA_007/cuadro-grande-layens-madera
Marco Guerra
Marco Guerra Il y a 2 mois
bonjour fred...les poules et coq apparement tue les frelons asiatiques.......tres belles videos jadores tes astuces....continue hate de voir les prochaines videos...merci
Lune Lune
Lune Lune Il y a mois
Coucou bonsoir bel homme , j’espère que ça va ! Je me prénomme Colette, J’avoue que votre commentaire est intéressant Et je vois qu’il y’a à peine trois jours que vous aviez mis cela Si ça ne cause pas de souci qu’on soit des amies afin de papoter et fait plus ample connaissance Si vous ne voyez pas d’inconvénient vous pouvez m’envoyer un message à cet adresse , lunelumiere6@gmail.com Ou m’écrit à ce numéro qui est le +33 6 44 68 91 71 , J’espère avoir une bonne réponse de vous . Je vous souhaite un bon week-end, Au plaisir de vous lire à très bientôt ! Merci
Gilles Hours
Gilles Hours Il y a 2 mois
Bonsoir , Quand vous parlez de pièges cassis, vs parlez de mélange( bière brune v blanc cassis )ou uniquement cassis? j'ai essayé ds mes pièges avec des poires en train de pourrir après avoir observé qu'ils étaient très nombreux sous un poirier et ça marche !! Pour ma part , je pensai en avoir terminé mais le lierre ayant terminé la floraison ils sont revenus en force!!!!
Lune Lune
Lune Lune Il y a mois
Coucou bonsoir bel homme , j’espère que ça va ! Je me prénomme Colette, J’avoue que votre commentaire est intéressant Et je vois qu’il y’a à peine trois jours que vous aviez mis cela Si ça ne cause pas de souci qu’on soit des amies afin de papoter et fait plus ample connaissance Si vous ne voyez pas d’inconvénient vous pouvez m’envoyer un message à cet adresse , lunelumiere6@gmail.com Ou m’écrit à ce numéro qui est le +33 6 44 68 91 71 , J’espère avoir une bonne réponse de vous . Je vous souhaite un bon week-end, Au plaisir de vous lire à très bientôt ! Merci
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a 2 mois
Bonsoir Gilles, oui oui, le mélange bière brune cassis vin blanc qui est une recette qui a fait ses preuves...bonne idée l'idée des poires! :)
Christian HERMANT
Christian HERMANT Il y a 2 mois
Bonjour, bravo pour votre recherche sur le piégeage des frelons. j'ai vu que vous pouvez capturer des frelons vivants....j'ai une info sur une méthode qui semble détruire leur nid a distance ... Il suffirait de pulvériser un produit ( connu pour traiter les puces ,tiques et poux des chiens et chats) Fr........ne et en suite les relâcher dans la "foulée". J'ai essayé cette été. avec un reste de produit pour mon chien...cela a réduit la présence des frelons indiscutable mais au bout d'une dizaine de jour. Les frelons retournent au nid et infectent la colonie, la détruisant ?. Que pensez vous de cette méthode. Pour moi la seule véritable solution est la destruction des nids au printemps, après c'est trop tard.. Je vais essayer au prochain printemps. Cordialement
Lune Lune
Lune Lune Il y a mois
Coucou bonsoir bel homme , j’espère que ça va ! Je me prénomme Colette, J’avoue que votre commentaire est intéressant Et je vois qu’il y’a à peine trois jours que vous aviez mis cela Si ça ne cause pas de souci qu’on soit des amies afin de papoter et fait plus ample connaissance Si vous ne voyez pas d’inconvénient vous pouvez m’envoyer un message à cet adresse , lunelumiere6@gmail.com Ou m’écrit à ce numéro qui est le +33 6 44 68 91 71 , J’espère avoir une bonne réponse de vous . Je vous souhaite un bon week-end, Au plaisir de vous lire à très bientôt ! Merci
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a 2 mois
Bonjour Christian, oui, je connais cette méthode maintenant connue sous le nom de "frelon de Troie" mais je ne la cautionne pas. Certes, à court terme ça réduit la pression, mais ça ne détruit pas totalement les nids et risque même de tuer ou faire avorter les nichées des prédateurs potentiels. Sur le long terme, il ne semble pas que ça réduise le nombre de nids les années suivantes (certains l'utilisent depuis plusieurs années et ont toujours autant de nids...). Bref, pour ce que j'en pense et au vu des éléments que j'ai, ne pas voir au delà de son rucher et utiliser cette méthode qui semble fonctionner équivaut à se tirer une balle dans le pied et se condamner à devoir continuer indéfiniment à empoisonner chaque année les frelons et...tout le voisinage. Si je dépense autant d'énergie à trouver d'autres pistes, c'est justement pour éviter par tous les moyens possible de l'utiliser ;)
Sébastien Bétrix
Sébastien Bétrix Il y a 2 mois
La Mésange s'attaque au Frelon Asiatique sans se faire piquer... Peut-être est-ce utile de le savoir....
Sébastien Bétrix
Sébastien Bétrix Il y a mois
@Miguel Edouardo J'imagine bien... C'est mon côté bien éduqué... Merci pour votre conseille que je suis et vais suivre ;)
Miguel Edouardo
Miguel Edouardo Il y a mois
Seb, il y a une erreur de jugement de ta part, les messages auxquels tu réponds ci dessus ne sont pas ce qu'ils prétendent.
Lune Lune
Lune Lune Il y a mois
@Sébastien Bétrix Bonjour Seb , je vais bien merci , Je viens de fait la lecture de votre message , Et j’ai été ravi de vous lire , je ne sais si cela est prudent ou pas des informations de ce genre là sur cette plateforme, Mais bon puis que je suis novice ici aussi , Sinon j’aurai bien votre méfiance et j’avoue que vous avez raison , Parce qu’il faut rester sur ces gardes de nos jours , J’espère que l’ont aura de bonne occasion de vouloir papoter et fait plus ample connaissance . Peut être si vous y êtes pour cela , envoyer moi un texto au numéro . Bonne fin de journée à toi et bon dimanche à bientôt .
Sébastien Bétrix
Sébastien Bétrix Il y a mois
@Lune Lune Bonjour Colette, je vais bien merci et vous-même? Je suis très touché par votre message et je vous en remercie. Vous prenez des risques à dévoiler des informations personnelles sur cette plateforme où l'obscurité côtoie la lumière, est-ce bien prudent? Je vais être franc et direct afin de ne pas vous faire perdre votre temps, je fuis les contactes humains à travers l'écran, ma nature m'a appris que ce n'était pas pour moi, je suis un terrien, le virtuel m'effraye et ça ne m'a jamais apporter du bon. J'aimerais pas que vous vous sentiez jugée ou rejetée, ce n'est pas mon intention mais je dois me fier à mes expériences. Merci encore pour votre belle attention, je vous souhaite un agréable dimanche. :)
Lune Lune
Lune Lune Il y a mois
Coucou bonsoir bel homme , j’espère que ça va ! Je me prénomme Colette, J’avoue que votre commentaire est intéressant Et je vois qu’il y’a à peine trois jours que vous aviez mis cela Si ça ne cause pas de souci qu’on soit des amies afin de papoter et fait plus ample connaissance Si vous ne voyez pas d’inconvénient vous pouvez m’envoyer un message à cet adresse , ou aussi sur le numéro , J’espère avoir une bonne réponse de vous . Je vous souhaite un bon week-end, Au plaisir de vous lire à très bientôt ! Merci
SEB 777
SEB 777 Il y a 2 mois
est-ce que le mélange miel acide borique pour les frelons serait efficace un peu comme les cafard ?
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a 2 mois
Je ne sais pas mais si c'est efficace contre les frelons, le miel attirera aussi massivement les abeilles...dans tous les cas, pour attraper des frelons, le miel comme appât est à proscrire.
JP
JP Il y a 2 mois
Bonjour fred ,il faudrait que regarde la dernière vidéo de Étienne lgf,elle est très intéressante sur le piégeage, (je pense que tu as du la regarder mais on ne sait jamais). Bon courage.
francois famin
francois famin Il y a 2 mois
Apparemment fernando a fait un nouveau truc avec un truc fixé et un truc vert dessus fixé sur la ruche mais j’ai rien compris... je parle pas espagnol... alors j’ai demandé à un copain mais il parle d’un traitement qui marche pas mal...
Lune Lune
Lune Lune Il y a mois
Coucou bonsoir bel homme , j’espère que ça va ! Je me prénomme Colette, J’avoue que votre commentaire est intéressant Et je vois qu’il y’a à peine trois jours que vous aviez mis cela Si ça ne cause pas de souci qu’on soit des amies afin de papoter et fait plus ample connaissance Si vous ne voyez pas d’inconvénient vous pouvez m’envoyer un message à cet adresse , lunelumiere6@gmail.com Ou m’écrit à ce numéro qui est le +33 6 44 68 91 71 , J’espère avoir une bonne réponse de vous . Je vous souhaite un bon week-end, Au plaisir de vous lire à très bientôt ! Merci
POUPARD ZELANI
POUPARD ZELANI Il y a 2 mois
Voili voilou , on peu lire a droite a gauche que la poule serais efficace ..... je vous dirais ça dans quelques jours, car le poulailler a grandi et les ruches sont dedans dorénavant. par contre le frelon toujours la, un peu moins mais toujours pas trouvé le nid
francois famin
francois famin Il y a 2 mois
Question : on arrive pas à trouver des bestioles qui pourraient « tester » ces frelons à manger et les y habituer au point de vouloir les cibler naturellement ensuite ?? Ce serait une bonne idée aussi. Quels animaux les mangent/ciblent ces saletés ?
Lune Lune
Lune Lune Il y a mois
Coucou bonsoir bel homme , j’espère que ça va ! Je me prénomme Colette, J’avoue que votre commentaire est intéressant Et je vois qu’il y’a à peine trois jours que vous aviez mis cela Si ça ne cause pas de souci qu’on soit des amies afin de papoter et fait plus ample connaissance Si vous ne voyez pas d’inconvénient vous pouvez m’envoyer un message à cet adresse , lunelumiere6@gmail.com Ou m’écrit à ce numéro qui est le +33 6 44 68 91 71 , J’espère avoir une bonne réponse de vous . Je vous souhaite un bon week-end, Au plaisir de vous lire à très bientôt ! Merci
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a 2 mois
@francois famin Non, je pense qu'il faut juste offrir aux prédateurs les nids détruits sans produits pour qu'il s'habituent à les chercher ensuite...sans forcer personne :)
francois famin
francois famin Il y a 2 mois
@Fred Soulat du coup, établir des nids d’oiseaux destinés aux mésanges et autres pourrait servir...? Ou alors établir dans une pièce un petit nid de frelons de la bouffe pour eux et de l’aitre des oiseaux privés de nourriture pour les forcer à les manger en priorité et garder cette idée en les libérant ensuite dans des lieux à proximité d’un nid existant et voir... ? Je dis ça mais j’en sais rien
francois famin
francois famin Il y a 2 mois
@Fred Soulat effectivement, laisser les nids en place se justifie pour que tous les frelons qui reviennent se fassent tuer aussi pour l’élimination entière de la colonie. Mais effectivement il faudrait imposer de revenir sur place pour les retirer et les détruire... même si pour certains placés trop haut, ca complique.
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a 2 mois
Bonjour François, le prédateurs sont bien plus nombreux qu'on le pense (bondrée apivore, mésanges, pies, martre, blaireau...) J'ai même un ami qui a vu un nid complètement saccagé par...des pigeons! (?!!!) Ils ont visiblement décidé que cet endroit était bon pour y construire un nid et ont donc construit leur nid sur les restes de celui des frelons...(qui était à peu près de la taille d'un ballon de handball) Pour ce qui est d'éduquer les prédateurs, oui,c'est une excellente idée, je suis en train de travailler sur les méthodes de destruction de nids sans produits toxiques afin de pouvoir les laisser à la vue et disposition des prédateurs ensuite. Par égard pour eux et aux services qu'ils peuvent nous rendre, je pense que la destruction des nids doit se faire autant que possible par des méthodes non chimiques et que l'insecticide ne devrait être utilisé qu'en cas de nécessité . Mais les méthodes "douces" sont plus compliquées à mettre en place, notamment parce qu'elles se pratiquent de nuit et demandent plus de travail donc je ne blâme pas les chasseurs de frelons qui, comme Etienne , font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont (ou qu'on leur autorise...) Comme l'indique Claire Villemant, les nids, après traitement chimique devraient être traités comme "déchets toxiques" et c'est pourquoi je ne suis pas pour le fait de les laisser en place après traitement comme le font tous les désinsectiseurs...
francois famin
francois famin Il y a 2 mois
Oui je pense que les petits trous c’est surtout pour qu’ils s’agrippent ;) - je réitère mais j’ignorais que le calvados était un répulsif pour les abeilles. Possiblement pour les autres bestioles aussi. Etienne précise les dates pour les piéger.
francois famin
francois famin Il y a 2 mois
Salut fred, j’ai pas vu encore ta vidéo mais regarde cette vidéo entière, mais regarde celle d’etienne avec deux autres type de pieges en plus ! frpost.info/project/vid-o/03_K1aGxjNyEfqk L’apiculteur en question met aussi du calvados pour répulsif des abeilles. Et c’est dingue comme il a été attaqué là bas et le nombre attrapé en 24h.
Jérome Nirvalo
Jérome Nirvalo Il y a 2 mois
J'allais lui dire d'aller regarder ça oui. La bouteille de jus d'orange est juste impressionnante et surprenante ^^
Farid
Farid Il y a 2 mois
Si ca peut aider... facebook.com/groups/410089216503813/ frpost.info/project/vid-o/03_K1aGxjNyEfqk
evelyne Franquet
evelyne Franquet Il y a 2 mois
Salut Fred j'ai vu que ta video précédente avais déchainé les commentaires des ProFipronil. Désolé pour la prédation mais je te souhaite de reussir et merci pour tes efforts de partage avec tes essais et solutions. Pour ma part j'ai de la chance pour la première année depuis son arrivée, les VVN ont eté peu présents. Une présence massive de Crabro les a-telle géné ? Du coup seulement des portieres anti frelons metallique et pas de pieges au sirop. le piège fernando est quand même à préparer pour l'année prochaine pour ma part... Pour le Fipronil, Quentin Rome en parle dans la video de Léandre qui a désactivé les commentaires ... curieux non ?
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a 2 mois
Bonjour Evelyne, oui, les "pro-fipro" sont assez susceptibles et n'hésitent pas à marteler à chaque occasion les "bienfaits" de leur méthode, je pense que comme moi, Quentin connais par coeur la liste de leurs "arguments" et je comprends tout à fait que Léandre ait désactivé les commentaires ^^
christophe durigneux
christophe durigneux Il y a 2 mois
Comment détruire les frelons une fois qu'ils sont dans le piège ? Merci
Michel PLUMET
Michel PLUMET Il y a 2 mois
Il y a la méthode mettre la boite dans un congélateur c'est radical ils meurent rapidement
Farid
Farid Il y a 2 mois
De ce que j'ai entendu ici comme ailleurs, la chaleur les détruits mais des frelons asiatiques piégés en attirent d'autres...
remis sylvain
remis sylvain Il y a 2 mois
Bonjour, Sur youtub Etienne lgf, video du 13/11/20 il met dans du sirop de menthe avec du calva pour repousser les abeilles, mais pas les frelons, dans des bouteilles d'orange à voir.
polowak
polowak Il y a 2 mois
si jamais vous connaissez pas -> frpost.info/project/vid-o/03_K1aGxjNyEfqk
Gilles Roche
Gilles Roche Il y a 2 mois
Bonjour Fred, je regarde vos vidéos par simple curiosité et je suis admiratif de votre combat. Bravo. Concernant les pièges à fleur, les abeilles, les frelons, etc, voient différemment de nous. www.ladn.eu/mondes-creatifs/top-des-pubs/comment-voient-les-abeilles/#:~:text=Elles%20ont%20dans%20les%20yeux,la%20m%C3%AAme%20fa%C3%A7on%20que%20nous.&text=%C3%80%20la%20diff%C3%A9rence%20de%20nous,dans%20la%20lumi%C3%A8re%20du%20jour. Je pense que je ne vous apprends rien. En tous cas, si ça marche mieux avec, je vous conseille de garder le même scotch, de même couleur, même marque. Bonne continuation ;-)
Fabrice Artur
Fabrice Artur Il y a 2 mois
Bonsoir Fred Il y a beaucoup de Reines dans tes pièges, tu les reconnais grâce à leur anneau jaune pâle fin en haut de l’abdomen. Chez moi aussi il y a eu une grosse émergence de reines les jours derniers. Bon courage
panda dragon
panda dragon Il y a 2 mois
avec un p'tit pot de rillettes et du vin blanc je suis surpris qu'il n'y ait même pas un frelon français ^^
Lune Lune
Lune Lune Il y a mois
Coucou bonsoir bel homme , j’espère que ça va ! Je me prénomme Colette, J’avoue que votre commentaire est intéressant Et je vois qu’il y’a à peine trois jours que vous aviez mis cela Si ça ne cause pas de souci qu’on soit des amies afin de papoter et fait plus ample connaissance Si vous ne voyez pas d’inconvénient vous pouvez m’envoyer un message à cet adresse , lunelumiere6@gmail.com Ou m’écrit à ce numéro qui est le +33 6 44 68 91 71 , J’espère avoir une bonne réponse de vous . Je vous souhaite un bon week-end, Au plaisir de vous lire à très bientôt ! Merci
jcbaroux
jcbaroux Il y a 2 mois
Envoie ton adresse, je t'envoie des canettes de Coca....de même niveau que tes vidéos.
Lune Lune
Lune Lune Il y a mois
Coucou bonsoir bel homme , j’espère que ça va ! Je me prénomme Colette, J’avoue que votre commentaire est intéressant Et je vois qu’il y’a à peine trois jours que vous aviez mis cela Si ça ne cause pas de souci qu’on soit des amies afin de papoter et fait plus ample connaissance Si vous ne voyez pas d’inconvénient vous pouvez m’envoyer un message à cet adresse , lunelumiere6@gmail.com Ou m’écrit à ce numéro qui est le +33 6 44 68 91 71 , J’espère avoir une bonne réponse de vous . Je vous souhaite un bon week-end, Au plaisir de vous lire à très bientôt ! Merci
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a 2 mois
Et...plus clairement ça donne quoi ?
durant jacques
durant jacques Il y a 2 mois
Bonjour pourquoi il y a des retroviseurs de voiture .?
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a 2 mois
Bonjour Jacques, c'était un test qu n'a pas été concluent, ils sont maintenant retirés. (j'espérais que les frelons attaqueraient leur reflet...ils le font une fois et comprennent vite la supercherie...) Bref, les rétros au final ne servent à rien.
Imed Bayach
Imed Bayach Il y a 2 mois
frpost.info/project/vid-o/zKyvqHbUhNeukGY
Meriem BENCHADI
Meriem BENCHADI Il y a 2 mois
Bonjour Fred merciii pour toutes tes vidéos c génial !! J'attends ta vidéo sur ce piège. Moi je mets de la confiture de fraises premier prix avec du vin blanc dans une bouteille d'eau. Et sa fonctionne bien. Bonne continuation au plaisir 👍👍🐝🐝🐝🌞🌞
lora pala
lora pala Il y a 2 mois
le poisson, ou des trucs dans le genre, çà les attirent comme des mouches. j'ai visité une criée les bac de poisson frais vide envahi par les frôlons asiatiques
Sylvian Chahen
Sylvian Chahen Il y a 2 mois
Bonjour Fred Une petite vidéo pour toi frpost.infoDzR9o6mA1vQ
Lune Lune
Lune Lune Il y a mois
Coucou bonsoir bel homme , j’espère que ça va ! Je me prénomme Colette, J’avoue que votre commentaire est intéressant Et je vois qu’il y’a à peine trois jours que vous aviez mis cela Si ça ne cause pas de souci qu’on soit des amies afin de papoter et fait plus ample connaissance Si vous ne voyez pas d’inconvénient vous pouvez m’envoyer un message à cet adresse , lunelumiere6@gmail.com Ou m’écrit à ce numéro qui est le +33 6 44 68 91 71 , J’espère avoir une bonne réponse de vous . Je vous souhaite un bon week-end, Au plaisir de vous lire à très bientôt ! Merci
Loth Man
Loth Man Il y a 2 mois
A quoi servent les rétroviseurs ?
Futurizon fr
Futurizon fr Il y a 2 mois
C'est au cas où les abeilles feraient une marche arrière ou un créneau, mdrrr.
Loth Man
Loth Man Il y a 2 mois
@Fred Soulat D'accord merci de m'avoir répondu :)
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a 2 mois
C'était un test...j'imaginais que peut être les frelons attaqueraient leur reflet ou qu'il en auraient peur mais c'est pas le cas donc finalement, ces rétros ne servent à rien...(il sont d'ailleurs retirés depuis...) ;)
Les Camelous !
Les Camelous ! Il y a 2 mois
Yes !
frk1664
frk1664 Il y a 2 mois
Bonjour Fred. Je vous suis toi et Léandre depuis que je fais de l'apiculture, nous avons commencé en même temps et nos parcours sont similaires. J'apprécie vraiment ta démarche, tes réflexions. Je ne doute pas de ta culture au sujet des frelons, étant moi même embêté j'ai regardé ce que tu faisais avec attention et cherché ailleurs également. Je tiens à te faire partager une conférence de plus d'une heure accessible sur cette page : www.permaterra.fr/lutte-frelon-asiatique Je trouve le principe du piège vraiment au point et je vais l'essayer et avec tout ce que tu apportes je me suis dit qu'à mon tour.. si ça peut être utile.. Bonne continuation Franck un Vendéen.
debelfort serge
debelfort serge Il y a 2 mois
c'est vraiment incroyable la quantité de frelon que vous avez cher vous ,ici sur Vizille 38220 il n'y en n'a pas autan .merci pour la muselière fabriquer et poser sur mes 20 ruches en espèrent qu'il n'y en n'ai pas autant.petite question les guepes et les abeilles peuvent t'elle cohabiter,j'ai enormement de guepes dans le nourisseur .elle passe par la ruche.
Christophe Humbert
Christophe Humbert Il y a 2 mois
Bonjour Fred et félicitations pour ton travail Je voudrais ton avis car ce matin pour la première fois j'ai trouvé un frelon bien plus gros que les hautre Je te joins une photo ou l'ont voie ce que je prend dans mon piège à cassis J'espère que ce n'ai pas un géant
Lune Lune
Lune Lune Il y a mois
Coucou bonsoir bel homme , j’espère que ça va ! Je me prénomme Colette, J’avoue que votre commentaire est intéressant Et je vois qu’il y’a à peine trois jours que vous aviez mis cela Si ça ne cause pas de souci qu’on soit des amies afin de papoter et fait plus ample connaissance Si vous ne voyez pas d’inconvénient vous pouvez m’envoyer un message à cet adresse , lunelumiere6@gmail.com Ou m’écrit à ce numéro qui est le +33 6 44 68 91 71 , J’espère avoir une bonne réponse de vous . Je vous souhaite un bon week-end, Au plaisir de vous lire à très bientôt ! Merci
POUPARD ZELANI
POUPARD ZELANI Il y a 2 mois
hi hi ma planté le mail c'est l'inverse zelanipoupard dsl mais j'attend donc les photos
Christophe Humbert
Christophe Humbert Il y a 2 mois
@POUPARD ZELANI j'ai un problème avec votre adresse Gmail Pouvez vous me la renvoyer ? Ou vous me contacter Christophe.humbert30@gmail.com Comme cela ce serait plus fiable
Christophe Humbert
Christophe Humbert Il y a 2 mois
@POUPARD ZELANI je vous envoie les photos
POUPARD ZELANI
POUPARD ZELANI Il y a 2 mois
je suis intéressé par la photo, voici mon mail : poupardzelani arobase gmail point com merci
Fan Zone
Fan Zone Il y a 2 mois
Pas mal du tout tes expériences. Je les suis et prendra la meilleure. Je n'aurais pas le temps de tester tout ça.Tu œuvres pour la communauté des apiculteurs et c'est top 👍. J'aime bien le coup de la boite fleurie 🙂
Fan Zone
Fan Zone Il y a 2 mois
Bonjour Fred, je me suis permis de parler de toi et de mettre un lien de ta vidéo en description. frpost.info/project/vid-o/2aC5mmqeibmEqnc
Christophe Boissiere
Christophe Boissiere Il y a 2 mois
Bonjour. Une fois encore merci pour ton partage d'expérience. Amicalement
Lune Lune
Lune Lune Il y a mois
Coucou bonsoir bel homme , j’espère que ça va ! Je me prénomme Colette, J’avoue que votre commentaire est intéressant Et je vois qu’il y’a à peine trois jours que vous aviez mis cela Si ça ne cause pas de souci qu’on soit des amies afin de papoter et fait plus ample connaissance Si vous ne voyez pas d’inconvénient vous pouvez m’envoyer un message à cet adresse , lunelumiere6@gmail.com Ou m’écrit à ce numéro qui est le +33 6 44 68 91 71 , J’espère avoir une bonne réponse de vous . Je vous souhaite un bon week-end, Au plaisir de vous lire à très bientôt ! Merci
Alain LANNEAU
Alain LANNEAU Il y a 2 mois
Bravooo Fred pour votre réactivité 👍
Lune Lune
Lune Lune Il y a mois
Coucou bonsoir bel homme , j’espère que ça va ! Je me prénomme Colette, J’avoue que votre commentaire est intéressant Et je vois qu’il y’a à peine trois jours que vous aviez mis cela Si ça ne cause pas de souci qu’on soit des amies afin de papoter et fait plus ample connaissance Si vous ne voyez pas d’inconvénient vous pouvez m’envoyer un message à cet adresse , lunelumiere6@gmail.com Ou m’écrit à ce numéro qui est le +33 6 44 68 91 71 , J’espère avoir une bonne réponse de vous . Je vous souhaite un bon week-end, Au plaisir de vous lire à très bientôt ! Merci
Hé. Ailes!
Hé. Ailes! Il y a 2 mois
BRAVO !!!!!!
David Dufau
David Dufau Il y a 2 mois
Bonjour, Pouvez-vous me dire votre mélange dans la bouteille que vous versez dans le piège à frelon, comme je suis novice dans l’apiculture je vais fabriquer les mêmes pièges que dans votre vidéo, et mettre aussi le même type d’appart car les mélanges de vin blanc, bière et miel ne sont pas probants ! Merci!
POUPARD ZELANI
POUPARD ZELANI Il y a 2 mois
Yo mon retour a moi et que a moi , au vu des essais effectués; le mélange le plus attractif est le sirop de nourrissement + candi, mais c'est franchement pas conseillé pour les zazas, le deuxiéme c'est sardine + 2/3 panaché + sirop de cassis le troiséme c'est 1/3 biere brune + 1/3 cassis + 1/3 vin blanc le quatriéme c'est avec du paté + sirop de nouriessement bon je stop la MDR ........
Zef Pipistrel
Zef Pipistrel Il y a 2 mois
Merci 😊 !!!
Rats And Fun TV
Rats And Fun TV Il y a 2 mois
J'aime bien tes pièges boites. je vais tester ça. Allez, bonne continuation.
allainguillaume franck
allainguillaume franck Il y a 2 mois
Belle récolte ! Technique simple en effet ! Je pratique aussi cela ! Mais car il y a toujours un mais. Attention attention ! Le nid ou les nids sont toujours présents.....ils reviendront massivement une fois tes ruches repérées et ne rentreront pas tous car ils s'adaptent vite et te choppe les abeilles un peu plus loin..... Tes colonies s'affaibliront petit à petit ! Et l'hiver ce sera le double effet kisscool...Game over ! Expérience vécue !
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a 2 mois
@allainguillaume franck Là encore, on n'est pas d'accords...pour moi, le piégeage de printemps est le meilleur moyen pour se retrouver avec des nids gros comme des machines à laver en fin de saison d'ou sortiront tout un tas de futures fondatrices...
allainguillaume franck
allainguillaume franck Il y a 2 mois
@Fred Soulat Je pense que c'est surtout le piégeage de printemps qui est important et dans un large rayon autour du rucher...
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a 2 mois
Oui oui, je sais, tant que je n'utiliserai pas "la seule méthode qui fonctionne", je m'expose à toutes les catastrophes apocalyptiques, je sais je sais... ^^
jean valjean
jean valjean Il y a 2 mois
Salut fred.....et comment tu fais pour les tuer une fois pris au piège dans les boîtes 😕?
Lune Lune
Lune Lune Il y a mois
Coucou bonsoir bel homme , j’espère que ça va ! Je me prénomme Colette, J’avoue que votre commentaire est intéressant Et je vois qu’il y’a à peine trois jours que vous aviez mis cela Si ça ne cause pas de souci qu’on soit des amies afin de papoter et fait plus ample connaissance Si vous ne voyez pas d’inconvénient vous pouvez m’envoyer un message à cet adresse , lunelumiere6@gmail.com Ou m’écrit à ce numéro qui est le +33 6 44 68 91 71 , J’espère avoir une bonne réponse de vous . Je vous souhaite un bon week-end, Au plaisir de vous lire à très bientôt ! Merci
bruno moreau
bruno moreau Il y a 2 mois
Il suffit de mettre le piège au congélateur pendant la nuit ou en plein soleil en été. C'est rapide. FRELONS HS en Charente Maritime
Janus
Janus Il y a 2 mois
Elle finirons bien par mourir de faim.
Marie BERNADET
Marie BERNADET Il y a 2 mois
Bonjour merci pour votre vidéo encourageante. 4 ruches pleines de frelons asiatiques décimées en 2 j...malgré les portes anti frelons. Piégeage. J'espère sauver les 3 qu'il reste. J'en ai une qui a une dizaine d'abeilles, la reine et du couvain opercule et non. Est ce que ça se sauvé ? Je l'ai mise à l'abri pour leur permettre de grossir la colonie sans grand espoir. Merci bonne bataille cordialement
Marie BERNADET
Marie BERNADET Il y a mois
@Nicolabeille Bonjour, Je pense que c'était trop tard. Toutes mes colonies sont fichues. Trop de stress. Frelon= 8 destructions de colonies :( Bonne hivernation à vous
Marie BERNADET
Marie BERNADET Il y a 2 mois
@Nicolabeille merci, je vais essayer de les laisser au chaud. On verra bien. Bonne journée
Marie BERNADET
Marie BERNADET Il y a 2 mois
@leragondin furieux merci, c'est la première année que je les vois comme ça. Ils sont arrivés très tard dans la saison. Les 4 ruches étaient très fortes et pleines de réserves. J'ai fermé les portes des ruches et flambé les frelons au travers. Ça fait 4 j maintenant. Il y en a toujours beaucoup mais plus que une dizaine à la fois... Bon courage à vous aussi.
Nicolabeille
Nicolabeille Il y a 2 mois
Bonjour Marie, Si il te reste juste une dizaine d'abeilles elles n'arriveront pas à maintenir le couvain au chaud donc il va mourir et au final la reine aussi . La colonie est foutue, si c'est une bonne reine tu peux essayer de la récupérer et la mettre dans un nuclei pour la faire hiverner chez toi . Et encore c'est pas gagné, il faudra nourrir souvent (au miel dans l'idéal) et comme il y a peu d'accompagnatrices c'est pas sur que la colonie soit en mesure de repartir . Bon courage,
leragondin furieux
leragondin furieux Il y a 2 mois
😍 BON COURRAGE A VOUS , MOI JE DOIT COMMENCER MES PREMIERES RUCHE ET JE VOIS QUE C'EST VRAIMENT DE LA SALETÉ CES FRELONS 😈😈 ET ALORS J'AURRAIS PAS CRUS QUE CA TUE TOUTE UNE RUCHE 😞
nicolas antoniol
nicolas antoniol Il y a 2 mois
salut Fred nickel comme toujours , j aimerais un petit tuto sur le piège fleur et le piège en longueur , dans mes anciens piège j utilisais du jus de cire une fois avoir fondu les vieux cadres , et cette année j ai mis des pièges sur mon figuier en 1 semaine 25 frelons asiatiques 6 européens en mettant dans mes bouteilles des figues un peu passées , autour de chez moi 3 nids de frelons asiatiques , continuez comme ca
Lune Lune
Lune Lune Il y a mois
Coucou bonsoir bel homme , j’espère que ça va ! Je me prénomme Colette, J’avoue que votre commentaire est intéressant Et je vois qu’il y’a à peine trois jours que vous aviez mis cela Si ça ne cause pas de souci qu’on soit des amies afin de papoter et fait plus ample connaissance Si vous ne voyez pas d’inconvénient vous pouvez m’envoyer un message à cet adresse , lunelumiere6@gmail.com Ou m’écrit à ce numéro qui est le +33 6 44 68 91 71 , J’espère avoir une bonne réponse de vous . Je vous souhaite un bon week-end, Au plaisir de vous lire à très bientôt ! Merci
Philippe Lecomte
Philippe Lecomte Il y a 2 mois
Merci à toi pour ce que tu nous montre
gaetan laufenbuchler
gaetan laufenbuchler Il y a 2 mois
Hello Fred. Merci pour ce partage, toujours aussi optimiste. Bo travail. 👍👏
Lune Lune
Lune Lune Il y a mois
Coucou bonsoir bel homme , j’espère que ça va ! Je me prénomme Colette, J’avoue que votre commentaire est intéressant Et je vois qu’il y’a à peine trois jours que vous aviez mis cela Si ça ne cause pas de souci qu’on soit des amies afin de papoter et fait plus ample connaissance Si vous ne voyez pas d’inconvénient vous pouvez m’envoyer un message à cet adresse , lunelumiere6@gmail.com Ou m’écrit à ce numéro qui est le +33 6 44 68 91 71 , J’espère avoir une bonne réponse de vous . Je vous souhaite un bon week-end, Au plaisir de vous lire à très bientôt ! Merci
Sébastien SÉNÉ
Sébastien SÉNÉ Il y a 2 mois
Salut Fred ! Merci pour ta vidéo ! Avec toi les FA n'auront pas le dernier mot! Bravo !
Lune Lune
Lune Lune Il y a mois
Coucou bonsoir bel homme , j’espère que ça va ! Je me prénomme Colette, J’avoue que votre commentaire est intéressant Et je vois qu’il y’a à peine trois jours que vous aviez mis cela Si ça ne cause pas de souci qu’on soit des amies afin de papoter et fait plus ample connaissance Si vous ne voyez pas d’inconvénient vous pouvez m’envoyer un message à cet adresse , lunelumiere6@gmail.com Ou m’écrit à ce numéro qui est le +33 6 44 68 91 71 , J’espère avoir une bonne réponse de vous . Je vous souhaite un bon week-end, Au plaisir de vous lire à très bientôt ! Merci
Capucine Baillon
Capucine Baillon Il y a 2 mois
Bonsoir fred moi qui suis les desinsectiseur le frelon asiatiques et en plaine période de reproduction donc voila
Lune Lune
Lune Lune Il y a mois
Coucou bonsoir bel homme , j’espère que ça va ! Je me prénomme Colette, J’avoue que votre commentaire est intéressant Et je vois qu’il y’a à peine trois jours que vous aviez mis cela Si ça ne cause pas de souci qu’on soit des amies afin de papoter et fait plus ample connaissance Si vous ne voyez pas d’inconvénient vous pouvez m’envoyer un message à cet adresse , lunelumiere6@gmail.com Ou m’écrit à ce numéro qui est le +33 6 44 68 91 71 , J’espère avoir une bonne réponse de vous . Je vous souhaite un bon week-end, Au plaisir de vous lire à très bientôt ! Merci
Corby
Corby Il y a 2 mois
Salut merci pour t'es vidéo. Pourrais tu refaire une vidéo stp qui explique bien comment fabriquer le piège à bec stp surtout pour les certaines dimension a respecter, car je n'ai pas tout compris sur ton autre vidéo. Ce qui serait sympa c'est que tu fabriques un piège à bec en vidéo avec toute les dimensions stp car mon père qui a 68ans dans la Sarthe 72 ce trouve envahi depuis le lierre et il ne sait pas ce servir de internet merci d'avance et bon courage
airbrun
airbrun Il y a 2 mois
Y a un plan 3 d sur apiculture.com Je peux pa te le mettre je sui7s incapable de citer l'auteur
claire philippart
claire philippart Il y a 2 mois
Bonsoir Fred et bonsoir à tous, si j'ai bien compris et pour résumer, au printemps utilisation des planches Norma afin de laisser les reines fondatrices se battre et nos abeilles d'aller et venir librement. Après récolte utilisation des pièges Frenando et renfort à l'automne par des pièges au cassis types fleur ou caisson. Merci à toi pour tes efforts et tests forts intéressants.
airbrun
airbrun Il y a 2 mois
Au printemps t'a besoin de rien les ruches sont très peu predate tu peux même retirer la,porte
Insomnie avec Bilal Hassani
14:15
francetv slash / talents
Vues 96 k
A horny Asian hornet queen!
09:02
Etienne LGF
Vues 4,6 M
Pièges pour frelon asiatique
07:03
Bernard Michault
Vues 8 k
Enfin un ennemi du frelon asiatique !
01:54
Darrouzet - Frelon asiatique
Vues 1 M
Insomnie avec Bilal Hassani
14:15
francetv slash / talents
Vues 96 k
THANK YOU FOR 1 MILLION SUBS!
1:09
10 CHIENS LES PLUS DANGEREUX AU MONDE
10:51