Frelon Asiatique - Muselière piège (Là c'est du lourd ! ;) - Présentation, explications et pose...

  Vues 218,533

Fred Soulat

Il y a mois

Présentation de la muselière-piège "façon Fernando", explication de son fonctionnement et installation chez Martial ou la pression du frelon est plus importante que sur mes ruchers. Vous aurez les cotes précises et les détails de la fabrication dans la prochaine vidéo... ;)
Vidéo suivante ( Fabrication de la "muselière-piège" ou "piège à bec") : frpost.info/project/vid-o/zmW7zGnelZmLbYM
Ici la chaîne de Fernando : frpost.info/channel/jdOkgC3DBa6QDQJCemO9lQ

Commentaires
Gillet Sonia
Gillet Sonia Il y a jour
Bonjour comment sa vas. J'ai partagé ta vidéo en message privée
isabelle barruhet
isabelle barruhet Il y a 2 jours
partage fait même si je ne suis pas apicultrice
Nicolas Alarcon
Nicolas Alarcon Il y a 6 jours
Bonjour, merci a vous pour ce grand partage bonne continuation
Angelo Pergola
Angelo Pergola Il y a 8 jours
Et contre la 5G ? Clef à molette
Marco BRETHES
Marco BRETHES Il y a 8 jours
merci pour ce partage je vais diffuser l’idée autour de moi également !
Jp Mesnage
Jp Mesnage Il y a 9 jours
Vidéo très intéressante, merci Fred. J'ai constaté que la majorité des frelons se contentent de rester à proximité des ruches ,en vol stationnaire, pour piéger les abeilles qui reviennent. En quoi ce piège encourage t'il les frelons à se poser sur la planche d'envol?
LordSignur
LordSignur Il y a 10 jours
le mec a un job, une entreprise. il paie des taxes. ils viens nous parler de capitalisme. LEL.
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a 9 jours
@LordSignur Si je "m'offusque", c'est juste que je ne voit pas bien l'utilité de ton premier com, pas plus que je ne comprend ta logique, si tu me connaissais vraiment, tu saurais que je vis dans une baraque pourrie, que je vis avec moins de 700 euros par mois et que je fabrique mes meubles avec des planches de palettes (entre autres)...pour ce qui est de mes "idéaux", je ne les impose à personne et je ne comprends pas trop ta démarche en fait...ni pourquoi tu t'attaque à moi alors que je ne t'ai rien demandé...tu parcourt toutes les chaînes youtube comme ça pour traquer les "anticapitalistes" ou bien? Et si c'est le cas, c'est quoi ton but? Tu penses que tu as quel effet concrètement sur les idées que tu cherches visiblement à imposer?
LordSignur
LordSignur Il y a 9 jours
@Fred Soulat et bah tu vois mon petit, je parle comme je veux aussi alors. Alors si t'as le droit de dire ce que tu veux, c'est mutuel et donc je vois meme pas pourquoi tu t'offusque a la base. alors va donc petit rebelle qui se pretend nature. va donc lutter contre ce capitalisme atroce qui t'abreuve chaque jours et te tiens hors de l'eau. fait la donc ta vidéo, vraiment. ça me divertiras de la démonter point par point pour prouver que tes idéaux sont aussi fragile que ton égo :)
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a 9 jours
@LordSignur Déjà, je parle de ce que je veux, et trois mots dans une phrase au milieu de toute une vidéo, j'appelle pas ça "parler du capitalisme" et si un jour je décide de faire une vidéo exclusivement sur le capitalisme, je le ferai car en fait...je fais ce que je veux quand je veux, c'est d'ailleurs marqué sur le t shirt que je porte dans le générique et j'emmerde profondément tous ceux que ça défrise ;)
LordSignur
LordSignur Il y a 9 jours
@Fred Soulat ce que j'ai fait. et c'est très interessant. c'est juste toi qui viens nous parler de capitalisme quand tu devrais te concentrer sur tes abeilles.
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a 10 jours
Regardes donc la vidéo au lieu de dire des conneries....
Estilo compadre abejero arango
Estilo compadre abejero arango Il y a 12 jours
Mis más sinceras felicitaciones Fred....,. 200.000 visualizaciones👏👏👏👏 eres el mejor embajador de mi trampa. Un saludo campeón 🇨🇵🇪🇸
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a 12 jours
Hola Fernando, sí, ¡200.000 es enorme! Tu idea es genial y es por eso que tanta gente está interesada en ella. Toda esta gente, las abejas y yo (pero no los avispones ^^) les damos las gracias. En el siguiente video, verás las pequeñas modificaciones que le hice a tu trampa, creo que te gustará. Hasta pronto mi amigo, larga vida para ti :)
GCCP GCCP
GCCP GCCP Il y a 12 jours
Bonjour J'ai profité d'un weekend pluvieux pour fabriquer 2 exemplaire Le résultat semble prometteur - Déjà 8 frelons noyés - Compte tenu de la météo il n'y a pas de sorties d'abeilles - J'attend voir si cela les gène ou non Un grand merci à toi et Fernando
Maurizio Ghezzi
Maurizio Ghezzi Il y a 13 jours
Geniale, grazie per aver diffuso questo video
Okan Okumus
Okan Okumus Il y a 13 jours
Prenez des poules elle raffole des frelons se sont des super prédatrice elle saute pour les chopé en plein vole et elle ne touche pas aux abeilles
Raphael Garcia
Raphael Garcia Il y a 14 jours
Bonjour, et merci. Quelqu'un a-t-il mis le plan à disposition?
jerome hernandez
jerome hernandez Il y a 18 jours
Bonjour fred coment on peu faire pour t'envoyer un petit video avec les piege de fernando. Je lui est ajouté un tube. C'est a dire la planche norma avec le piege de fernando. C'est un essai. Salutation de catalunya jerome
Cheese Burger
Cheese Burger Il y a 20 jours
ah ca fonctionne plutot pas mal !! mdr a 16:25 Martial se fait un roland garros
Arnaud Nikitine
Arnaud Nikitine Il y a 21 jour
J'ai une nouvelle idée ! il faut attraper plusieurs frelons et leur attaché des grands fils fluorescents de toutes les couleurs pour un repérage de nuit du nid !!
Jack Max-jack
Jack Max-jack Il y a 22 jours
Merci pour l'information et le partage,à voir à l'usage ,merci !!
HairySon ART
HairySon ART Il y a 23 jours
Merci!
youmaravilha
youmaravilha Il y a 24 jours
testei mata mosquitos
Arnaud Nikitine
Arnaud Nikitine Il y a 25 jours
Salut la puce RFID fait la taille d'un grain de riz et une porté 200m en vente sur ali express pas très chère, l'idée serait de mettre une puce sous le frelon pour le suivre jusqu'au nid !! J'ai idée d'un récepteur sur un piquet pour se rapproché petit à petit du nid ...
Canard_Boiteux
Canard_Boiteux Il y a 23 jours
@Arnaud Nikitine Mouais, pas évident car à priori il va loin le coco. Mais en tout cas c'est une plaie (je parle des asiatiques). Ce systeme est pas mal, j'ai envoyé le lien de la video à un pot qui galere aussi avec ses ruches.
Arnaud Nikitine
Arnaud Nikitine Il y a 23 jours
@Canard_Boiteux Malheureusement tu as raison !! La puce n'a aucune porté de loin ....Donc j'ai peut-être une autre solution la détection thermique du nid !!
Canard_Boiteux
Canard_Boiteux Il y a 23 jours
Je pense que tu ne connais pas bien la technologie RFID. Impossible de faire ce dont tu parle
Christiane pocheron
Christiane pocheron Il y a 27 jours
Bonjour... Je n'ai pas ruche mais mes pièges en coupant une bouteille d'eau et en inversant le haut qui sert d'entonnoir je mets du sirop de fraise et bière en une semaine j'ai tué une certaine de frelons ça fonctionne bien
Stéphane Marie
Stéphane Marie Il y a 15 jours
Pas selectif. Guepes, mouches, papillons...
Memento Mortis
Memento Mortis Il y a 22 jours
Très connu (j'imagine) mais reste très efficace, Bière + n'importe qu'elle type de sirop
rioufrei
rioufrei Il y a 28 jours
Super! J'ai juste donné 1/2 cm de pente à la planche d'envol, plus de pb d'eau de pluie qui stagnerait ou entrerait dans la ruche!
José Mineiro
José Mineiro Il y a 29 jours
Bonjour Fred,je suis allé voir le canal de compardre Abejero/Fernando/.Je pense que son accès de piège est plus large que la tienne.Et même son avec son piège le frelon n’entre pas s’il arrive à chasser à l’extérieur.Son langage saccadé est dû au patoi local.
naturonaute 38
naturonaute 38 Il y a mois
Super vidéo. C est à essayer l année prochaine. Tu parles de ruches la yens dans la fin de ta vidéo. ..tu as des informations (je suis avec 5 la yens pastorales qui appartenaient à mon grand père. ..)
naturonaute 38
naturonaute 38 Il y a 22 jours
@Fred Soulat ok merci. Je suis en layens 9 cadres et j aime bien. Les abeilles sont à l aise.
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a mois
Bonjour, oui oui, regardes dans mes vidéos, j'ai des Layens espagnoles à 12 cadres, des Layens divisibles (à barrettes, mais je vais y remettre des cadres, j'en parlerai...) et deux "mémés" Layens à 20 cadres que je peuplerai l'année prochaine après avoir remplacé les cadres à clous par des cadres espagnols. Je ferai d'ici peu le récapitulatif des ruches testées depuis deux ans (3 pour certaines...) et donnerai mon avis sur chacune. Pour l'instant, Les Layens espagnoles sont de loin mes préférées et préférées aussi des abeilles. J'ai du poser des hausses sur mes espagnoles car les 12 cadres étaient pondus, mais au départ, je comptais ne les utiliser qu'en horizontales, je vais donc cet hiver fabriquer quelques Layens sur le modèle espagnol, mais avec au moins 16 cadres...
debelfort serge
debelfort serge Il y a mois
merci fred pour toutes ses explication,sa marche au poil.(serge)
John Mc Coy
John Mc Coy Il y a mois
Bravo, vive les abeilles
Ju Zak
Ju Zak Il y a mois
Excellent merci
Sabre
Sabre Il y a mois
Bon,un peu de boulot,un peu technique Mais utilisable sur une longue periode et je pense que lorsque l'on a "chopé " le coup,il est assez facile d'en refaire d'autres
Eric Andrieux
Eric Andrieux Il y a mois
Les frelons asiatiques protégés la biodiversité des élevages industrielle d abeilles
rené lelorrain
rené lelorrain Il y a 19 jours
@Eric Andrieux Eric,il faudrait que tu arrête de boire .
Eric Andrieux
Eric Andrieux Il y a 19 jours
nous recherchons la qualité de notre alimentation,le miel issue de abeilles sauvages avec des ruches warre , extraction du miel naturel,, ça c est du miel,on faisant autrement tu fabriques et vend du sucre escro
rené lelorrain
rené lelorrain Il y a 22 jours
Moi y'en à pas comprendre aussi !
Eric Andrieux
Eric Andrieux Il y a mois
moi je peut pas j' ai manger du miel extrait avec une centrifugeuse
Sabre
Sabre Il y a mois
Essaies de t'exprimer correctement car moi pas comprendre
Jean de LAROUZIERE
Jean de LAROUZIERE Il y a mois
Tu va rendre un grand service a pas mal de monde je pense...
Cobraz
Cobraz Il y a mois
J'adore ta musique d'intro ! Youhouuuuuuuuu J'ai transmis à des apiculteurs du côté de castelsarrasin et Moissac. Merci et Débizou
Jefraz01
Jefraz01 Il y a mois
Je ne suis pas apiculteur mais j'adore le miel et je n'achète que du miel français et je suis très content de voir une solution contre le frelon asiatique. Il ne reste plus qu'à interdire vraiment toutes les substances toxiques pour les abeilles... 😕
Anony Mousse
Anony Mousse Il y a mois
Il faut montrer ça à Étienne LGF !
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a mois
Il l'a vu et même commenté, je dois l'appeler un de ces jours pour en discuter ;)
durieu christian
durieu christian Il y a mois
bj ; Une façon écologique de protégé nos abeilles , regarde mon site a // Frelon asiatique protection des abeilles filet a fraises // . cordialement
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a mois
Bonjour Christian, le filet à fraise est une bonne idée car ça permet à faible coût et sans compétences particulières de protéger les ruches du frelon asiatique. Visiblement, ça ne gène pas les abeilles et le fait que le grillage soit fin et souple doit gêner d'avantage les frelons qu'une simple muselière...Merci pour ce partage, je pose là le lien de ta vidéo : frpost.info/project/vid-o/2IDWrazdmruJj50
MEIDHI ALVAREZ
MEIDHI ALVAREZ Il y a mois
super
Pat75
Pat75 Il y a mois
Essayez de breveter ce produit avant qu'un miserable mafieux milliardaire puisse vous voler l'idée
Cap KDanse
Cap KDanse Il y a 59 minutes
@Fred Soulat pardon Fred... et pardon à Fernando...^^
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a mois
@Cap KDanse C'est Fernando (l'inventeur) et Fred (moi même donc...) mais pour le reste t'as bon ^^
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a mois
Un dépôt de brevet resterait deux ans sur une étagère avant d'aboutir, ensuite, il faut les moyens pour en assurer la production et la diffusion. Si un industriel juge qu'il peut (lui...) en tirer d'énormes profit, il lancera la production et diffusera le produit sans se poser de questions. Pour l'inventeur, le seul moyen de faire valoir ses droits serait alors de déposer une plainte et engager avec ses moyens une longue bataille juridique contre une entreprise qui peut se payer les meilleurs avocats du monde. Si malgré tout il gagne son procès, des années se seront écoulées et pendant cette période, les chinois auraient très certainement déjà réalisé une copie à très bas prix, vouant à l'échec toute tentative de production et de commercialisation. Des tas d'inventeurs de génie se sont ainsi retrouvés complètement ruinés... bref, on n'a pas le temps pour ces "enfantillages" et nos abeilles non plus... ;)
a.b.c.
a.b.c. Il y a mois
Un industriel pourra 'tjs apporter une modification et faire breveter, si le projet semble prometteur en termes de retombées économiques il ne se genera pas. Le monde de la propriété intellectuelle et industrielle est impitoyable... C'est un marché de niche (enfin de ruches hahaha) espérons que ça n'intéresse aucun industriel
Cap KDanse
Cap KDanse Il y a mois
Hello ! L'avantage de l'avoir publié et montré le procédé fait qu'on ne peut plus le breveter maintenant !! bien joué Alfredo et Christian !
durieu christian
durieu christian Il y a mois
Bonjour , Un petit truc pour les apis amateur comme moi , contre le frelon asiatique , qui marche bien regarde sur mon site youtube lien titre . Frelon asiatique protection des abeilles filet a fraises . cordialement
bonobo 11
bonobo 11 Il y a mois
Bonjour. Aujourd'hui j'ai observé des Vespa Velutina sur des fleurs de lierre grimpant. frpost.info/project/vid-o/ta2Y14fYqbh5oWo Le papé Yvan
sylvie chypye
sylvie chypye Il y a mois
Très belle initiative que de montrer la construction de ce piège sélectif, et de ne pas vouloir en faire un commerce !! Bravo pour votre générosité et la sauvegarde de nos si beaux insectes à NOUS !! 😀🥰🧡
Rudolf Barb
Rudolf Barb Il y a mois
MERCI FERNANDO
Darha Darha
Darha Darha Il y a mois
Le savon réduit la tension superficiel de l'eau, Archimède à dit que le frelon pourrai parfois marcher sur l'eau, comme jésus.
drixs1
drixs1 Il y a mois
Super piège 👍🏻
Henri
Henri Il y a mois
la graisse du savon (ou liquide vaisselle) ceci bouche les stomates des insecte et les étouffent. Tu as pas mal d'insectes (comme les pucerons) que tu butes en juste pulvérisant de l'eau savonneuse sur tes plantes.
Mat h
Mat h Il y a mois
bzzzzzz bizzzzzzzzzzzzzz bzzzzzzzzzzz bzzzzzzzzzzzzbzzbbbbbbzzzzzzzzz pic
Aioline Igor
Aioline Igor Il y a mois
cette été j'étais envahi de frelons asiatiques et de guêpes il suffit de prendre une où deux bouteilles en plastiques et faire un trou gros comme pois ,y mettre de la bière et du produit vaisselle .je peu vous dire cela marche que même les mouches,les pucerons,les mites y entre que le récipient était plein ,pour ma part j'ai acheté un tue insectes solaire il en était rempli. Je peu manger sur ma terrasse tranquille ,même soir car les moustiques et les mites se font prendre au piège.
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a mois
Bonjour Igor, Le but ici est de ne prendre que des frelons asiatiques et éventuellement une petite proportion d'européens mais en aucun cas d'autres insectes...j'ai arrêté les pièges bouteilles à appât dès que j'ai constaté que je prenais d'autres insectes (guêpes, mouches, frelons européens, papillons...)
Patrick tournesac
Patrick tournesac Il y a mois
les poules aussi sont efficaces
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a mois
Oui, et même parfois un peu trop...
Franck Kinouch
Franck Kinouch Il y a mois
un seul mot "bravo" :)
Stéphane L
Stéphane L Il y a mois
Merci au petit malin qui a inventé ce système et à toi qui le partage, je fais suivre aux intéressés
dedebob taz
dedebob taz Il y a mois
sinon, on m'a parlé aussi de mettre une tranche de lard dans une bouteille en plastique dont on aura au préalable découpé le fond , le tout suspendu à un arbre; avec sur le lard le liquide une pipettes antipuces pour chats. Le frelon en rentrant au nid , contamine tout le nid, et le détruit .
Jl’enmerde Le pouvoir
Jl’enmerde Le pouvoir Il y a mois
Sinon il y a les poules
Guillaume Petit
Guillaume Petit Il y a mois
Genial, je fais passer l'info. Enfin une bonne nouvelle pour les abeilles
Vue du ciel-RV
Vue du ciel-RV Il y a mois
Bonjour,est ce que le frelon européen tué les abeilles comme l’asiatique ?
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a mois
Bonjour, oui, j'ai même eu des périodes ou j'avais plus d’européens que d'asiatiques devant les ruches...L'européen a toujours chippé quelques abeilles devant les ruches, mais jusqu'à maintenant, ça n'a jamais été problématique. Visiblement, par manque d'autres proies potentielles, il se rabat maintenant sur les ruches...mais parallèlement à ça, il chasse volontiers l'asiatique quand il en a l'occasion.
Irène
Irène Il y a mois
Il y a quand même des abeilles qui vont rentrer pas cool
Aioline Igor
Aioline Igor Il y a mois
Pour ma part je n'ai jamais vue une abeille rentre dans mon récipient ,elle n'aime pas les liquides encore loin la bière.
Aioline Igor
Aioline Igor Il y a mois
Non les abeilles ne rentre pas car elle n'aime pas l'eau n'y les liquides
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a mois
@Stéphane L Et donc, ça devient une simple muselière à l'efficacité très limitée et qui n'attrape plus de frelons, perdant ainsi tout l'intérêt de ce piège... ^^
Stéphane L
Stéphane L Il y a mois
Il y a peut-être la possibilité d'étendre la grille jusqu'en bas de la planche d'envol ainsi il n'y a que les abeilles qui passent et non les frelons😉
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a mois
Bonjour Irène, effectivement c'est pas cool, mais ce n'est que les premiers temps et c'est à mettre en balance avec le nombre d'abeilles que les frelons auraient emporté (d'ailleurs, dans les bouteilles, une partie des abeilles y ont été introduites pas les frelons...) On a réduit considérablement le nombre d'abeilles prises en ne mettant pas d'eau dans les bouteilles et en y mettant un grillage et des trous pour leur permettre de sortir, c'est pas encore la perfection mais depuis la publication de cette vidéo, on est des centaines à cogiter et à se concerter sur les améliorations possibles. ;)
Irène
Irène Il y a mois
Cruel
Cyril
Cyril Il y a mois
@swordfish bop malheureusement tu te trompes, un nid d'une vingtaine de reines a été détruit en septembre sur un quartier de Genève. Ils sont en train d'arriver....
korelly
korelly Il y a mois
Parions que cette saloperie de frelon asiatique a été introduit volontairement par négligence criminelle en tant qu'arme biologique par le parti communiste chinois. C'est le plus gros exportateur de nuisances économiques. Comme par hasard, en cette ambiance de guerre commerciale, le frelon a été introduit sur la côte Ouest américaine via des conteneurs au port de Seattle, en provenance de Chine.
swordfish bop
swordfish bop Il y a mois
@Fred Soulat ok, je doit être un peu parano ^^ , néanmoins merci pour l'info sur cette plaie qu'est le frelon asiatique. et merci pour cette vidéo, j'habite sur les bord du Léman et nous n'avons pas encore ce fléau mais il se rapproche, malheureusement.
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a mois
@swordfish bop Mon commentaire était pour Irène mais pour répondre à ta question, non, le frelon asiatique n'est pas endémique en Europe, il n'est arrivé que depuis une quinzaine d'années. Je ne sais pas pour le reste de l'Europe, mais tous les frelons asiatiques qu'on a en France descendent d'une seule et même reine importée de Chine dans un lot de poteries...
swordfish bop
swordfish bop Il y a mois
@Fred Soulat corrigé moi si je dit des bêtises mais le frelon asiatique est une espèce importée, elle n'est pas endémique a l'Europe ?!
كيف تربي النحل
كيف تربي النحل Il y a mois
frpost.info/project/vid-o/ynmaw5y_mcqeZmo
jean gesegnet
jean gesegnet Il y a mois
Un autre grillage toujours sur amazon 7mm sur 7mm intitulé "Costway grillage pour plante et animaux"
jean gesegnet
jean gesegnet Il y a mois
Bonjour, j'ai trouvé sur amazon du grillage 7 mm par 7mm au mètre intitulé "grillade protection anti-taupe"
felix25ize
felix25ize Il y a mois
Pas con, l'espagnol ! Et un bienfaiteur de l'humanité ( et des abeilles ), un !
crevette71 crecre
crevette71 crecre Il y a mois
Courage à nos apiculteur ! 👍🏻 👍🏻 💪🏻💪🏻
La Famille
La Famille Il y a mois
1ère fois qu’un apiculteur veut sûun frelon asiatique entre dans une ruche 😀 Montres nous le résultat la prochaine fois stp. Je m’abonne exprès pour voir ça
La Famille
La Famille Il y a mois
@Fred Soulat merci de ta réponse héros apiculteur (je kif les apiculteurs) Je vais donc regarder la vidéo de Fernando. Merci Fred
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a mois
Il y'a des périodes ou les frelons ne se posent pas sur les planches de vol (quand les ouvrières chassent pour leurs larves) et d'autres ou ils cherchent à entrer dans les ruches, en fin de saison, ce sont en grande partie de futures fondatrices qui cherchent à entrer dans les ruches pour se gaver de miel et faire du gras pour pouvoir passer l'hiver...j'ai publié les résultats après 7 jours, mais comme il a plu et fait froid toute la semaine, les résultats sont bien évidemment moins spectaculaires que chez Fernando, mais le bilan est plutôt bon, même s'il reste quelques détails à peaufiner, notamment faciliter la sortie des abeilles et de ce fait, réduire le nombre de celles qui, au départ, cherchent une sortie plus facile et se retrouvent dans les bouteilles. Nos bouteilles sont maintenant grillagées, percées et sans eau pour permettre aux abeilles qui s'y perdent de sortir.
Ziggy
Ziggy Il y a mois
Les pouces négatifs ont été mis par des frelons asiatiques ?
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a mois
Oui, certainement, et par mes éternels "grognons" qui mettent parfois un pouce en bas quelques secondes après la publication de la vidéo qui dure plusieurs minutes...quoi qu'on dise ou fasse, on ne peut pas plaire à tout le monde ni ne déplaire à personne, c'est comme ça.;)
Eric PAPASS
Eric PAPASS Il y a mois
merci beaucoup pour le partage, remercie également Fernando !
James Patagueul
James Patagueul Il y a mois
Bonjour et merci merci beaucoup!!!!et a Fernando bien sur!!😆 Une question si je n ai pas de ruche mais qu il y a des frelons par chez moi y a t'il une solution ?sachant que n est pas d equipements particulier.(type piege passif, mais que pour frelons).. Je vais partage avec des amis apiculteur...encore Merci .
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a mois
Bonjours James, si tu n'as pas de ruches, je te conseille de ne rien faire. Bien sûr, tu pourrais mettre quelques pièges, mais pour quelques frelons asiatiques, tu risques fort de prendre aussi des européens, des guêpes, des papillons, des mouches...et au final, tu feras plus de mal que de bien. Par contre, faire connaître ce système à tes amis apiculteurs peut potentiellement bien les aider... ;)
Yves-Noël-Marie Gonnet
Yves-Noël-Marie Gonnet Il y a mois
Je valide! J'encourage! Et puis 100 pour 100 bio, sans insecticide. J'approuve, j'encourage! Merci!
Cyrille Pinson
Cyrille Pinson Il y a mois
Quelle ingénuité et esprit de partage. Un grand merci et muchas gracias !
Angie G
Angie G Il y a mois
Merci à Fernando ❤️💛❤️pour sa générosité .
mad max
mad max Il y a mois
bonsoir fred jai un sérieux probleme avec ces frelon cette année mais alore !!! jai tester la methode du bouchon de bouteille a l envere avec du sirop fermenter avec de la levure sa a donner comme meme je voudrais vous demander si ya pas une autre astuce simple a part celle de la museliere ?? merci
Bâton
Bâton Il y a mois
C'est ingénieux ! Bravo à Fernando et merci à vous de nous le partager !
David Gobert
David Gobert Il y a mois
Un conseil déposez le le brevet quelqu un le fera
Cyrille Pinson
Cyrille Pinson Il y a mois
Le Creative Common ou copyleft pourrait être une bonne piste
Pierre THOMAS
Pierre THOMAS Il y a mois
Intéressez vous a ce que coûte un brevet international et de quoi il vous protège . Il y a des pays ou les brevets n'ont aucune valeur , d'autre ou il faut déposer pour le pays ou vous ne voulez pas que votre invention soit copié . Avez vous les fonds pou payer une " armée "d'avocats ?
Gérile M
Gérile M Il y a mois
J'aimerais bien voir le résultat. J'apprécie l'initiative mais je suis quand même très sceptique sur cette méthode. J'espère sincèrement que l'idée est brillante et qu'elle sera une solution pour sauver les abeilles. continuez d'inventer, vous finirez par trouve la solution.
Antonio Veresa
Antonio Veresa Il y a 29 jours
@Fred Soulat Fernando el enseñó miles de abejas capturadas.
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a mois
Depuis que j'ai partagé ce système, on est nombreux à avoir fabriqué ces pièges, nombreux à faire des observations, réfléchir a des améliorations...des centaines de cervelles sont maintenant sur le coup et je suis certain que c'est comme ça qu'on trouvera les meilleures solutions. Le piège de Fernando, comparé à tout ce que j'ai pu voir me semble vraiment être une bonne base, avec un peu de cogitations et de tests, on devrait arriver à un truc vraiment efficace. (il l'est déjà, mais les abeilles ont du mal à sortir, certaines se retrouvent dans les bouteilles...)
tib pech
tib pech Il y a mois
frpost.info/project/vid-o/rp6yqmutq7-mkY8
Milka lph0ne
Milka lph0ne Il y a mois
c'est quoi le rapport avec la vidéo ?
tib pech
tib pech Il y a mois
Mets tt simplement des poules autour de tes ruches et ton problème est réglé 👌 c'est les meilleurs vigile que je connaisse . J vais te trouver la vidéo c'est top👍
Alexandre TONSO
Alexandre TONSO Il y a mois
C'est une légende urbaine, j'ai mis 2 ruches dans un poulailler de 15 poules, aucunes n'a attaqué de frelons, il y a une vingtaine de frelons qui tournent et se posent sur les planches d'envol. Par contre les frelons se régalent des fientes des poules.
tib pech
tib pech Il y a mois
@Fred Soulat effectivement cela nécessite de protéger les poules,mais également la planche de la ruche. Mais cela reste efficace d'autant plus que les poules font des oeufs ça n'est pas négligeable. Moi qui fais de la permaculture et qui n'utilise aucun produit ,je peux te conseiller une oie qui s'avère être un excellent chien de garde ,car je vis devant le lac Léman et les renards ,fouines , rapaces font partis de la panoplie. Mais il n'est pas interdit d'essayer moulte solutions afin de trouver la plus appropriée. Bien à toi Fred😜✌️
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a mois
Bonjour, mettre des poules pour protéger des abeilles en lisière d'un bois truffé de renards, fouines, martres...et loin du village est un peu compliqué. D'autre part, si les abeilles mangent les frelons, elles aiment aussi beaucoup picorer les abeilles sur la planche de vol, pour avoir testé, je sais qu'elles peuvent même avaler une colonie entière, pourtant forte et logée dans une Dadant à 12 cadres...
yoann humeau
yoann humeau Il y a mois
Yes une super idée qui j'espère saivera nos abeilles.
resorme
resorme Il y a mois
vous avez pas peur que vos abeille se bloque elle aussi dans les bouteille ??
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a mois
Certaines s'y retrouvent au début, il faut donc les 15 premiers jours ne pas mettre d'eau et grillager les bouteilles de façon à ce que les abeilles puissent en sortir...je suis en train de chercher des solutions pour éviter ce problème, à commencer par une bande de grillage à mailles losange de 5 x 10. Si les abeilles peuvent sortir plus facilement, elles chercheront moins une autre sortie et de ce fait se retrouveront moins dans les bouteilles. Après 7 jours, Martial a attrapé 18 frelons asiatiques, trois européens et 18 abeilles. (ça ne semble pas énorme, mais il a plu et fait froid toute la semaine...) ces 18 abeilles auraient été de toutes façons emportées par les frelons si on ne les avait pas piégés (et ils seraient revenus en chercher d'autres...) Donc pour l'instant, le bilan est, malgré ces quelques abeilles plutôt positif. Il reste donc quelques bricoles à améliorer mais globalement, la base est bonne. :)
Olivier Lemoine
Olivier Lemoine Il y a mois
Super piège ecolo pas cher et super efficace apparemment merci a fernando et a toi pour le partage rien de mieux que les inventeurs en herbe 😁😄👍
Maria Iraci
Maria Iraci Il y a mois
Bonjour....merci
greg
greg Il y a mois
Excellent tant sur le principe technique que sur la démarche de partage non commercial ! Avez vous déjà réfléchi à l'utilité d'un point d'eau (mare de 20m²) à proximité immédiate des ruches ? une vingtaine de grenouille gobe des centaines de frelons asiatiques en un été... monbassindetente.jimdofree.com/blog/
Patou29
Patou29 Il y a mois
Merci pour tout... j.ai vu nos abeilles se faire décimer au fil du temps avec désespoir et c est une excellente solution ! Je file regarder la deuxième video !😁
jean gesegnet
jean gesegnet Il y a mois
Merci
Vincent Gousset
Vincent Gousset Il y a mois
C'est futé, plein de bon sens. Je vais en bricoler des ce wkend. Merci d'avoir déniché ça et de nous le faire partager
Gaïa Coiffure
Gaïa Coiffure Il y a mois
Super vidéo ! Bravo à Fernando et à vous de partager cette « nouvelle technologie » pour sauver nos abeilles 🐝 si précieuses 👍
speedsterh
speedsterh Il y a mois
Ce sont les meilleures technologies: bricolables, réparables, faciles à refaire
Ghislaine Porte
Ghislaine Porte Il y a mois
Très sympa a vous. Franchement son piège est extra. J espère que des apiculteurs l achèteront.
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a mois
Bonsoir Ghislaine, ce piège n'est pas à vendre... j'en partage les plans et détail de fabrication pour que tous ceux qui le souhaitent puissent le fabriquer pour quelques centimes :)
Romanor 1er
Romanor 1er Il y a mois
👍🏻
Al Chimeur
Al Chimeur Il y a mois
Sais tu que les poules mange les frelons asiatiques et pas les autres ceci est due à leur façon de faire du vol stationnaires elle le repère direct je dis sa je dis rien ....
Ghislaine Porte
Ghislaine Porte Il y a mois
Oui j ai aussi vu ça les poules attaques les frelons et les mangent à côté des ruches'
Al Chimeur
Al Chimeur Il y a mois
@Fred Soulat je comprends si testée j'ai rien dit mais sa marche bien pour beaucoup d'ailleurs des vidéo sont dispo sur you tube car j'suis comme les poules j'ai pas Facebook . Cordialement
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a mois
Oui oui, j'ai testé...et constaté qu'entre la théorie et la réalité, y'a parfois un grand fossé...cette "technique" de mettre des poules est très à la mode sur internet, mais le souci, c'est que les poules n'ont pas facebook et ne sachant donc pas qu'elles mangent "uniquement les frelons asiatiques, bouffent tout aussi bien les abeilles...en outre, mettre des poules dans un rucher en lisière d'un bois truffé de renards, fouines, martres...etc n'est pas vraiment envisageable ;)
FUCK SHIT
FUCK SHIT Il y a mois
parce que le savon est un agent mouillant , on peut utiliser ça pour augmenter la capacité de l'eau à éteindre un incendie plus rapidement en diminuant la tension superficielle de la goutte d'eau , elle éclate et mouille mieux le papier ou le bois !
FUCK SHIT
FUCK SHIT Il y a mois
franchement , le terme de capitaliste devient pénible , vous l'utilisez tous sans en connaître la définition !
Pavillon Noir
Pavillon Noir Il y a mois
Comme "libéral" en parlant d'un pays soviétoïde comme la France.
Les abeilles de Abi
Les abeilles de Abi Il y a mois
Bonne initiative je pense que c'est efficace. testé par un api en Espagne à priori ça fonctionne ,Regardez la vidéo ci-dessous : frpost.info/project/vid-o/mWrNxn-op7mDio8
Les abeilles de Abi
Les abeilles de Abi Il y a mois
@Fred Soulat bravo et merci à vous deux.je vais en fabriquer un ce weekend,j'ai une ruche dans ma terrasse et depuis début octobre j'en peux plus des frelons c'est catastrophique!!
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a mois
Bonjour, c'est la chaîne de Fernando ^^
Jean Bon
Jean Bon Il y a mois
Fernando mérite une médaille !!!
korelly
korelly Il y a mois
J'ai déjà consommé du miel il y a longtemps et je n'ai jamais acheté un pot de miel de ma vie. Je trouve que le sirop d'érable est une alternative qui le remplace avantageusement. La réputation nutritive du miel est largement exagérée. Ce n'est pas un aliment, c'est du bonbon liquide avec des vitamines et minéraux en quantités négligeables. Je pense que les élevages d'abeilles devraient avoir pour seul but de polliniser les champs et les vergers. Les abeilles ont besoin de leur miel. Mais les humains n'en ont pas besoin. L'autre inconvénient du miel, c'est que quand il vient de la Chine ou autre provenance douteuse, il est souvent coupé avec du sirop de maïs pour arnaquer les consommateurs. Mais le sirop d'érable, on sait que la Chine n'en produit pas. Ça fait au moins un produit qu'elle ne sait pas copier.
korelly
korelly Il y a mois
@Le Bredouilleur Je suis capable d'écrire mes opinions moi-même, j'ai pas besoin de copier celles des végans. Et je ne suis pas végan, je suis un carnivore. Et j'aime la viande fumée à l'érable. Et l'exploitation des abeilles, je m'en fous complètement. Je trouve juste que c'est beaucoup de travail pour pas grand chose en termes de profits. Si j'étais agriculteur, je construirais des ruches, mais je laisserais les abeilles travailler de leur côté, pour le service qu'elles rendent aux champs.
korelly
korelly Il y a mois
@Axel arnaud T'as pas besoin d'être riche pour consommer du sirop d'érable, ça coûte même moins cher que du miel chinois cheap mélangé avec du sirop de maïs. Et si tu doutes de la qualité nutritive du sirop d'érable vs celle du miel, t'as juste à te renseigner un peu, les infos sont faciles à trouver, quand t'acceptes de lire des choses qui peuvent être en contradiction avec ce que tu crois savoir. Le sirop d'érable contient des antioxydants, des vitamines et des minéraux, et il est moins calorique qu'une quantité égale de miel. Le miel c'est 80% de sucre et 20% d'eau et des minéraux en quantités négligeables. C'est n'est pas ça la nourriture des abeilles, c'est leur réserve d'énergie. Les protéines elles les trouvent dans le pollen. Dans les pays moins développés ils peuvent aussi consommer du sucre de canne, qui est beaucoup plus accessible et plus facile à cultiver que du miel. Les abeilles sont utiles pour la pollinisation des fruits et des légumes, c'est surtout pour ça qu'on a besoin d'elles. Les apiculteurs qui se donnent tous ces efforts le font probablement par vocation personnelle ou par passion, plus que pour le profit, car ce métier n'est pas des plus payants. Et puis moi aussi je m'en fous de ta vie, ton avis tu peux aussi te le garder. On vient ici pour donner ses opinions, on n'est pas obligé de critiquer ceux avec qui on n'est pas d'accord. Surtout que je ne m'adressais à personne en particulier.
Axel arnaud
Axel arnaud Il y a mois
Alors de 1, on s'en fout de ta vie, de 2, ton avis de riche tu te le gardes.. "Il ne faut pas faire ceci parce que je pense comme cela". Et tu penses que le miel n'est pas une bonne source de sucre dans les pays les moins développés? A t'entendre non, car "les humains n'en n'ont pas besoin". Tout comme de ton commentaire je dirais
Nicole Caratge
Nicole Caratge Il y a mois
Bonjour c'est génial la preuve
webrunner17220
webrunner17220 Il y a mois
cool
Michael Mayce
Michael Mayce Il y a mois
Et le pollen avec les rays de 6 ça gêne pas ?
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a mois
Bonjour Michael, la plupart des abeilles rentrent par la planche de vol et n'ont donc pas à traverser le grillage...cela dit, je suis en train de faire des essais avec d'autres types de grillage pour faciliter la sortie des abeilles. Il existe du grillage à mailles de 7x7mm qui ne fait pas tomber les pelotes de pollen.
Michael Mayce
Michael Mayce Il y a mois
Bonjour mais abeilles par excitations n'y vont pas ?
Michael Mayce
Michael Mayce Il y a mois
@Fred Soulat Merci de la réponse, j'espère que l'avenir sera plus propice à un monde meilleur pour tous en favorisant l'artisanat, le professionnalisme et le respect de la nature dans toutes ces formes.
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a mois
Dans les bouteilles, si, les premiers temps, les abeilles s'y perdent, il faut grillager les bouteilles pour leur donner la possibilité de sortir, et pas d'eau les 15 premiers jours.
Christophe M
Christophe M Il y a mois
Enfin la solution ! bravo à toi ! Le sauveur de nos abeilles !! et a Fernando ! Partager tous !!!!! Sauvons nos abeilles !!!
Lucas muller
Lucas muller Il y a mois
Merci pour votre imagination.
Lucas muller
Lucas muller Il y a mois
une maille ou les abeille peuvent passer a travert, pourrait pousser le frelon a entrer. Peut être.
Lucas muller
Lucas muller Il y a mois
16 euro le morceau de plastic troué, qui dit mieux ?
Zabou Du Bignou
Zabou Du Bignou Il y a mois
Merci ! je fais passer votre vidéo aux 3 apiculteurs (trices) que je connais !
fabien colomies
fabien colomies Il y a mois
Pour ma pars les frelons se pose rarement ils reste plutôt en stationnaire et piège les abeilles au vol, avec mon père on fait la chasse à l'épuisette puis on lui colle une pate insecticide sur le dos et on le relâche pour qu'il rentre intoxiquer le nid. il y a deux ans on attrapé 5 à 8 frelon heures et cette année 1 à 2 par jour, bon il faut avoir les ruches pas loin et du temps.
fabien colomies
fabien colomies Il y a mois
@jerome goldyn quelques goûtes d'une pipette de traitement des parasites pour chat mélanger à de la crème pour les mains le tout introduit dans une seringue pour une dépose "facile" Sur le frelon
jerome goldyn
jerome goldyn Il y a mois
tu fais moitié eau, moitié fipronil ?
Kiugetski
Kiugetski Il y a mois
quel est le plan de fabrication ?
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a mois
frpost.info/project/vid-o/zmW7zGnelZmLbYM
Foun's World
Foun's World Il y a mois
Belle découverte !
Nicolas Dallay
Nicolas Dallay Il y a mois
+++
Frédo Diez
Frédo Diez Il y a mois
terrible ! ça l'air vraiment efficace .. je vais en fabriquer et !! partage rça sur FB (j'ai une page avec 40 000 followers) et merci pour le partage :)
Fred Soulat
Fred Soulat Il y a mois
Salut Fred, il reste quelques détails à peaufiner mais le système est bon, un grillage un poil plus grand (du 7 x7 par exemple...) j'ai quelques idées pour faciliter la sortie des abeilles, j'en parlerai dans de prochaines vidéos. Même si tu ne te souviens pas de moi, ça fait un bout de temps que je te "connais" et il m'est arrivé plusieurs fois de commenter tes publications. Je sais que tu en feras bon usage et j'imagine même que tu vas nous trouver quelques améliorations... ;)
Feyd
Feyd Il y a mois
Super vidéo, merci à vous deux.
Enfin un ennemi du frelon asiatique !
01:54
Darrouzet - Frelon asiatique
Vues 848 k
Furax Barbarossa - A l'isolement 🎤 DIGITAL TOUR
16:59
Furax. Barbarossa.Officiel
Vues 59 k
ANTOINE DANIEL - BEST OF ZEVENT 2020 #3
15:07
Best Of Antoine Daniel
Vues 201 k
encore un piège à frelons qui fonctionne !
04:20
Pièges pour frelon asiatique
07:03
Bernard Michault
Vues 4,9 k
Furax Barbarossa - A l'isolement 🎤 DIGITAL TOUR
16:59
Furax. Barbarossa.Officiel
Vues 59 k
ANTOINE DANIEL - BEST OF ZEVENT 2020 #3
15:07
Best Of Antoine Daniel
Vues 201 k
13 Façons De Cacher Des Animaux Dans Un Avion !
11:18
My Dog Has a Beach House Vacation
12:23
Tucker Budzyn
Vues 1,4 M
beautiful village trip 2020
1:11
DKB Discovry HD
Vues 1,6 M